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- Auteur : Pierre Cossard dans la rubrique FERROVIAIRE
- Date : le 10 février 2015
Bombardier Transport a présenté en Grande-Bretagne une automotrice électrique à alimentation autonome (IPEMU), qui peut fonctionner uniquement sur batterie, ou bien être alimentée par son pantographe.
Version mise à niveau de l'automotrice électrique Electrostar série 379 de Stansted Express, ce train est exploité par Abellio Greater Anglia, et fait partie d'un programme de recherche financé notamment par Network Rail et la direction du rail du ministère des Transports. Bombardier a collaboré avec des intervenants de l'industrie pendant une phase de conception de sept mois pour reconfigurer une automotrice de manière à pouvoir y installer et intégrer un système de batteries de traction opérationnel. Ce changement a obligé les ingénieurs à modifier la voiture pour y dégager l'espace nécessaire à l'installation des éléments de batterie lithium-fer-magnésium dans le sous-châssis.
La nouvelle conception utilise les convertisseurs existants pour recharger les batteries et relie les convertisseurs de moteur aux batteries de 25 kV c.a. lorsqu'aucun caténaire n'est disponible. L'utilisation des batteries permet au train de circuler sur des lignes non électrifiées et de continuer à fonctionner en cas de pannes d'alimentation électrique, même sans caténaire ni moteur diesel. Ces systèmes permettent également d'emprunter des lignes secondaires dont l'électrification n'est pas économiquement viable, en plus d'augmenter les capacités du matériel roulant, puisque les trains diesel deviennent ainsi plus polyvalents.
Après un processus d'approbation par phases et des essais dynamiques en voie, ce train est entré en service en janvier dernier dans le cadre d'un projet pilote.