- Source : www.usinenouvelle.com/article/easyli-la-batterie-made-in-france
- Auteur : Patrick Déniel
- Publié le 02 mai 2015
- Voir aussi : www.easylibatteries.com
Les ventes de vélos à assistance électriques (VAE) explosent et nombreux sont les acteurs qui se positionnent. "C’est un marché encore modeste, le vélo étant vu comme un objet de loisir et non comme un outil de mobilité. Mais les choses évoluent", se félicite François Barsacq, le PDG d’easyLi.
Fort de ses expériences passées chez l’équipementier automobile Valeo et le fabriquant de batteries Saft, il a créé, en 2011, cette entreprise fabriquant des batteries au lithium made in France. "Nous visions dès le départ deux marchés : celui de l’électro-mobilité et celui du stockage d’énergies renouvelables de petite puissance pour les particuliers." Toutes les batteries sont assemblées à Châtellerault (Vienne) dans un atelier d’une capacité de 10 000 unités par an (dont la surface devrait doubler prochainement), où travaillent une vingtaine de personnes. Un positionnement qui a permis à easyLi de devenir le fournisseur de la flotte de VAE de La Poste.
Le vélo à assistance électrique (VAE) est un marché en forte progression (+ 37 % en 2014, avec 77 500 unités vendues en France). EasyLi est le seul fabricant français de batteries de VAE. Cet énorme marché lui a mis le pied à l’étrier. "Nous sommes aussi présents sur le véhicule électrique sportif comme le karting", explique le PDG, qui veut également se développer sur le créneau des flottes municipales de vélos de type Vélib’ et les flottes d’entreprise. "Nous regardons enfin ce que nous pouvons faire sur des triporteurs pour la logistique, ou encore les scooters", poursuit François Barsacq.
La jeune pousse a fait entrer IFP Énergies nouvelles dans son capital, à hauteur de 23 %, fin 2014. Un partenaire tant capitalistique que technologique, notamment sur le stockage. La PME a développé Storelio, une solution de stockage pour les installations résidentielles afin d’optimiser l’autoconsommation d’énergie solaire. Elle espère réaliser 2 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, dont un quart dans l’activité vélo et un gros tiers dans le stockage d’énergies renouvelables.