Match intense entre Pelluard, au premier plan, et Delforge. A quinze mètres de la ligne, rien n'était joué. - (Photo cor. NR, S. B.)
Match intense entre Pelluard, au premier plan, et Delforge. A quinze mètres de la ligne, rien n'était joué. - (Photo cor. NR, S. B.)

Le rendez-vous des “ riders ” a tenu ses promesses comme la bataille entre Pelluard et Delforge chez les 17 ans et plus. Le premier a fini par l’emporter.

La piste d'Azay-sur-Cher, avec son revêtement de sable rose, n'est pas dénuée d'un certain charme. Depuis peu, deux des virages sont garnis de pavés de la même couleur. De quoi assurer une stabilité durable du sol dans ces passages les plus délicats de la piste.

Un sublime bouquet final

« C'est le travail des bénévoles du club, relate fièrement Michel Guison, le président d'Azay BMX. Cet été, nous devrions paver les deux autres virages. Maintenant, il nous faudrait l'éclairage et tout serait parfait. »

Autre nouveauté sur cette piste, la présence d'un holeshot, dispositif qui affiche le temps du premier concurrent, à l'entrée du virage numéro un. Romain Guison, pilote finaliste à Joué la semaine dernière et également entraîneur au club d'Azay, explique que cet appareil permet aux concurrents de progresser : « En BMX, le départ est primordial. Il faut le travailler sans relâche, tout miser dessus. Dans 80 % des cas, celui qui arrive en tête au premier virage gagne la manche », affirme celui qui était, en plus, le speaker de service.

Tout ça pour dire qu'à Azay-sur-Cher, tout était fin prêt pour accueillir ces championnats d'Indre-et-Loire, fréquentés par 170 pilotes. On remarque que ce sont encore les tous jeunes, des poussins aux benjamins, qui composent le gros de la troupe. Ils étaient 33 à 34 dans chacune de ces tranches d'âge. Ensuite l'effectif s'étiole de manière très sensible : 20 minimes, 15 cadets et 14 de 17 ans et plus.

Les favoris que l'on attendait de pied ferme ont répondu présent. Notamment Maxime Habert, Matys Bombezin, et aussi Mathys Jones, qui n'est autre que le champion de France benjamins 2014. La réunion s'est terminée en apothéose avec un match d'une intensité exceptionnelle entre Vincent Pelluard et Maxime Delforge, un junior prometteur, actuellement deuxième de la Coupe de France.

Le holeshot, indiquait 5''61 (5''87 pour Gambier, 6''21, pour Jones), meilleur chrono de la rencontre pour Pelluard dont c'était la rentrée après son accident de la fin mars. Puis Delforge passait l'ancien champion de France dans l'avant dernier virage.

Mais on ne titille pas impunément l'orgueil d'un champion. Puisant aux tréfonds de lui-même, le Jocondien, dans un sprint impressionnant, repassait son adversaire dans les tous derniers mètres. Un bouquet final, tout à fait dans le ton de ce magnifique après-midi de BMX à Azay.

Les podiums

FÉMININES :

  • Pré-licenciées : 1. Camille Habert (Azay-sur-Cher).
  • Poussines : 1. Anaïs Garnier (Saint-Avertin), 2. Gersendre Popin (Saint-Avertin), 3. Camille Thaens (Azay-sur-Cher).
  • Pupilles : 1. Ambre Beato (Joué), 2. Célia Garnier (Saint-Avertin).
  • Pupilles : 1. M. Habert (Azay-sur-Cher), 2. Mondesir-Bodol (Joué), 3. Baud (Saint-Avertin).
  • Benjamines : 1. Emma Deforges (Joué), 2. Sam Haroun (Joué).
  • Minimes : 1. Élise Raimbaux (Joué), 2. Pauline Hoffmann (Azay-sur-Cher).
  • Cadettes : 1. Anaïs Sorret (Descartes).
  • Juniors : 1. Éloïse Francineau (Joué).

MASCULINS :

  • Pré-licenciés : 1. André-Bisson (Azay-sur-Cher), 2. Caudrelier (Azay-sur-Cher), 3. Champroux (Saint-Avertin).
  • Poussins : 1. Pinon (Saint-Avertin), 2. J. Habert (Azay-sur-Cher), 3. Seyman (Saint-Avertin).
  • Benjamins : 1. M. Bombezin M (Joué), 2. Gambier (Saint-Avertin), 3. Portier (Joué).
  • Minimes : 1. Jones (Joué), 2. Le Camus (Joué), 3. J. Bombezin (Azay-sur-Cher).
  • Cadets : 1. Gambier (Saint-Avertin), 2. Auger (Nazelles), 3. Michel (Joué).
  • 17 ans et plus : 1. Pelluard (Joué), 2. Delforge (Saint-Avertin), 3. Bodinier (Saint-Avertin).
  • Cruisers : 1. Pichonnier (Joué), 2. Audet (Descartes), 3. Habert (Azay-sur-Cher).
  • Hors championnat : Dorval (La Chapelle-Saint-Mesmin, 2e de l'épreuve benjamins).