- Source : www.lavoixdunord.fr/region/bethune-dans-les-paddocks-de-l-iut
- Date : le 30 mai 2015
- Auteur : Aïcha NOUI
- Lien : Copie PDF du site web
- Voir : Béthune International e-Kart Meeting 2015
Depuis le jeudi 28 mai, l’E-Kart a pris ses quartiers à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Béthune. Lors de ce meeting international, cinq étudiants ont levé le voile sur leur production, un kart électrique.
La voilà, la bête ! Un kart de 230 kilos monté sur quatre roues – bien sûr – qui pousse jusqu’à 60 km/h. Le bolide est l’œuvre de cinq étudiants en DUT mécanique et DUT génie électrique. « On a bossé dur pendant un an en totale autonomie. C’est bon de voir ce projet aboutir », sourit Antoine Desaintloup. Ce n’était pas gagné : « Il y a deux semaines, il y a eu un incendie sur le kart à cause d’un court-circuit, on a dû refaire tout le câblage », raconte Clément Gelle.
Les étudiants de l'IUT de Béthune ont fabriqué... par lavoixdunord
La panique a été de courte durée et l’engin a été présenté vendredi matin lors du meeting international E-Kart devant des étudiants polonais, de Tours et de Soissons. Lors des essais, la puissance a surpris les étudiants : « Le kart a plus de couple qu’un moteur thermique. Il monte jusqu’à 60 km/h », s’exclame Florian Ducloy.
La Touraine l’an prochain ?
De cette expérience, les étudiants retiennent les échanges de compétences avec les différentes spécialités de l’IUT. « On a utilisé le logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour la conception en 3D des pièces et des plans. C’est essentiel pour l’usinage », précise Matthieu Leys. « Il faudra améliorer la stabilité et la motorisation », précise toutefois Valentin Burton.
L’événement a eu lieu à l’IUT pour la première fois cette année. « On est un peu déçu ! D’habitude c’est à Tours mais ça a été annulé par manque de financement. » Les étudiants espèrent que la route de la Touraine sera dégagée l’an prochain pour leur kart en alu.