Deux étudiants de Haguenau accompagnés de deux professeurs se sont rendus à la première édition du festival de robotique de Cachan dans le Val-de-Marne.

Le robot Edmond entouré de ses créateurs, Ludovic PIREDDA, Frédéric IMBERT et Cem UCAR
Le robot Edmond entouré de ses créateurs, Ludovic PIREDDA, Frédéric IMBERT et Cem UCAR

Régulièrement, des étudiants alsaciens montrent leur savoir-faire dans le domaine de la robotique à l'occasion de concours, festivals ou autres manifestations. Exemples, avec des étudiants de l’IUT de Mulhouse (68) en 2014, ou encore les étudiants de l'ISU, International Space University, et de l’ENSSIE.

Les étudiants haguenauviens viennent du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII). Durant toute l'année scolaire, ils ont travaillé sur un projet de robot. La concrétisation de ce travail a été le déplacement au festival de robotique de Cachan les 4, 5 et 6 juin 2015.

Ce déplacement était soutenu par la ville de Haguenau et l’Association AKERIHA (association karting électrique et robotique IUT de Haguenau). Durant le festival, des équipes peuvent concourir pour la "Coupe des IUT GEII". Quelque 130 étudiants et 38 robots étaient venus de tout l'Hexagone.

L'épreuve soumise aux robots consiste à relier un point A à un point B de façon autonome en évitant des obstacles. L’équipe haguenovienne est arrivée en 4e position avec son robot Edmond. L'équipe de l'IUT de Toulon a remporté la coupe des IUT.

Haguenau - Un festival de robotique
Haguenau - Un festival de robotique