Dagneux voit converger des amateurs de conduite sportive de Genève et de Lyon pour vivre « la révolution du karting » proposé par Émeric Ruget. Cet ancien d’EM Lyon a retenu les meilleurs spécialistes européens pour concevoir un complexe « indoor » de kart électrique avec une « piste multi-niveaux ».

Émeric Ruget, fondateur d’OnlyKart – Photos © Fabrice Schiff
Émeric Ruget, fondateur d’OnlyKart – Photos © Fabrice Schiff

Le plus surprenant est que ce projet a été rondement mené en à peine une année. Le site est une ancienne usine de tôlerie appartenant à la famille d’Émeric Ruget. Formé à l’EM Lyon, il veut être entrepreneur et cherche à développer un projet dans les secteurs porteurs du luxe et du loisir. Suite à une étude de marché autour du loisir de proximité en France et un benchmark européen des pistes de karts indoor, l’idée du concept innovant fut une évidence : gommer les défauts des pistes indoor en créant le circuit du futur. Fin 2013, le futur chef d’entreprise reçoit le soutien de sa famille et des banques pour mener à bien les travaux. Ils sont achevés en octobre 2014 et l’ouverture au public a suivi le 6 novembre dernier. Inspiré des meilleures pistes du monde, cet espace se compose de 22 karts électriques de nouvelle génération et d’une piste multi-niveaux pour vivre des sensations uniques. C’est la 1ère fois qu’une piste de karting multi niveaux est homologuée par la FFSA. Une piste « indoor » unique en Europe, avec reliefs, pont et tunnel, de 502 mètres de long et de 7 mètres de large. Et pour piloter en toute confiance, un système de barrières de sécurité innovant a été mis en place, ainsi qu’un revêtement de piste en résine qui permet une meilleure adhérence pour des courses maîtrisées, au plus proche des sensations.

Des kartings électriques ultra-puissants et 100% silencieux
Des kartings électriques ultra-puissants et 100% silencieux

Des kartings électriques ultra-puissants et 100% silencieux

Argument écolo avec les karts électriques : « c’est un vrai avantage concurrentiel, il n’y a pas de bruit, ni de pollution, ni d’odeurs. Certaines entreprises sont sensibles à l’argument environnemental. De plus l’électrique permet d’attirer les femmes. Elles constituent 22% de notre clientèle contre 5% dans les kartings classiques », précise Émeric Ruget. Et pour des courses encore plus sûres, le kart est muni d’une ceinture, d’un arceau de sécurité, et d’une position de conduite ajustable au pilote (pédalier, siège, volant). Le complexe s’étend sur près de 5 500 m² et comprend un bar, un restaurant et deux salles de réunion équipées, le tout dans un esprit ultra moderne et convivial. Le complexe se veut haut de gamme et propose une expérience karting inédite grâce à sa piste chauffée et ventilée, son mobilier design et ses équipements audiovisuels ultra modernes. Il est parfaitement adapté aux entreprises sensibilisées à la sécurité et à la politique RSE. Onlykart propose également un Club VIP pour tous les accros du karting à l’état pur, et accueille les enfants à partir de 11 ans ! Du haut de gamme oui, mais à prix abordables ! C’est la formule que propose Onlykart avec l’idée de permettre à chacun de pouvoir accéder à l’univers du karting nouvelle génération. Le complexe est ouvert du mercredi au lundi de 17€ à 25€ la session.

Les événements d’entreprise en pole position

Émeric Ruget s’est entouré des meilleurs spécialistes de l’événement d’entreprise en recrutant notamment Alain Martinez (ex associé de René Arnoux). Dès son ouverture en novembre dernier, le complexe de Dagneux a attiré les entreprises grâce à une offre innovante et adaptée en fonction des objectifs de chaque entreprise (séminaire, team building, opérations de relations clientèles ou public). L’effet de proximité a joué notamment pour les entreprises de l’Est Lyonnais (Dombes, Côtière) trouvant là un lieu original pour leurs événements. Le plus étonnant est la venue de nombreux Genevois qui peuvent bénéficier d’un circuit à moins d’une heure de route, un circuit dont la réputation a vite franchi les frontières. Le complexe est situé à seulement 20 minutes de Lyon ; jouxtant l’autoroute A 42, il est facile d’accès. Aujourd’hui le pari de tenir la « pole position » est remporté.