Cégep Limoilou - Les étudiants conçoivent pour les entreprises

INNOVATION. Les finissants en Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou (dessin-conception) ont présenté les prototypes qu’ils ont conçus et produits à la demande d’entreprises lors d’une exposition au campus de Québec.

Cégep Limoilou - Les étudiants conçoivent pour les entreprises
Cégep Limoilou - Les étudiants conçoivent pour les entreprises

L’exposition des travaux était coordonnée par Jean-René Rodrigue, un enseignant en génie mécanique. Ces réalisations d’envergure résultent d’un d’apprentissage de longue haleine. Dès la rentrée 2014, chaque finissant devait trouver une entreprise ayant un besoin mécanique. Pendant l’automne, l’étudiant a conçu le projet en intégrant tous les acquis de sa formation spécialisée. Il l’a présenté à son enseignant qui a validé le projet et apporté les corrections nécessaires. Dans un deuxième temps, une fois la conception finalisée, le projet a été présenté à chaque entreprise, incluant les projections de coûts et d’échéancier.

Onze entreprises ont décidé d’aller de l’avant et de faire produire le projet conçu, soit un équipement répondant à des besoins ponctuels, mais ne nécessitant pas de production en série. Les équipes d’étudiants ont ensuite réalisé le processus allant de la planification, aux achats et à la production. En définitive, les mêmes étapes de conception que s’ils étaient sur le marché du travail. Les équipements réalisés ont coûté entre 50$ et 3 500$, selon le projet. Des coûts entièrement défrayés par les entreprises concernées. Du côté de la spécialisation en Fabrication mécanique en Techniques de génie mécanique, les finissants ont profité de l’exposition pour présenter leur projet de fabrication en série d’un moteur Stirling et d’une butée de fraiseuse.<:p>

Découvrez les projets 2015 :

POUPONBUS ÉLECTRIQUE

Un pouponbus est une poussette servant à pousser des enfants en bas âge, le plus souvent au sein d'une garderie. Le pouponbus est doté d'un moteur électrique pour éliminer l'effort demandé à l'éducatrice.

KART ÉLECTRIQUE

Le projet est un kart propulsé par un moteur électrique 10 HP. Les pièces électriques et les pièces de kart sont neuves et le reste des pièces ont été fabriquées au Cégep durant la session. L’équipe s’est alliée avec des étudiants en Technologie de l’électronique - Télécommunication pour réaliser ce kart électrique se partageant ainsi le volet mécanique et le volet électrique. Éric Tailleur, enseignant en Télécommunication a veillé au volet électricité avec ses finissants.

...