2e édition des Rencontres élèves-industriels lycée Queneau à Yvetot

Gestion d’ambiance lumineuse, caméra embarquée dans des voitures téléguidées, kart électrique, télécommande simplifiée en domotique, automatismes divers, programme de gestion de salles... Décidément, les élèves de terminale STI ou préparant le BTS Iris au lycée Queneau ne manquent pas d’imagination. Au total, ce sont ainsi 22 projets qui ont été présentés, jeudi dernier, sur les pelouses de l’établissement, dans le cadre de la 2e édition des Rencontres élèves/industriels.

Les stands ont reçu beaucoup de visiteurs
Les stands ont reçu beaucoup de visiteurs

Préparer au monde du travail

« Il ne s’agit pas d’une simple opération de communication. Le but est bien de préparer nos élèves au monde du travail industriel et de leur inculquer une culture du réseau, en s’appuyant, entre autres, sur le Campus des métiers et des qualifications, créé par l’Éducation nationale, et les partenariats que nous avons passés avec beaucoup d’entreprises », a fait valoir Gilles Richard, proviseur du lycée Queneau et initiateur de ces journées.

De fait, des entreprises comme EDF, Revima et B & R étaient présentes au forum. Des responsables de cette dernière, une société autrichienne d’automatisme, avaient d’ailleurs fait le déplacement pour renouveler leur partenariat avec le lycée, signé en « grande pompe » l’année dernière. Grâce à cette convention, les enseignants spécialisés peuvent suivre des formations et participer à la veille technologique. Des stages peuvent aussi être proposés aux étudiants.

Une bonne façon pour l’entreprise de recruter les ingénieurs de demain !