Des étudiants, qui travaillaient sur la préparation de leur kart électrique pour la Rencontre Internationale de Kart Electrique e-Kart Haut de France de Béthune, ont entrepris de décâbler les fils de la prise de charge unitaire du kart.
Les fils, toujours sous tension car reliés aux batteries, ont fait contact avec le châssis, provoquant un court-circuit franc.
Le plastique isolant des câbles a fondu, puis a fini par brûler. L'extincteur CO2 a été très efficace pour éteindre le début d'incendie !
Une solution envisagée consisterait à mettre un fusible au départ de chaque batterie sur le circuit de charge qui est indépendant du circuit de puissance.
Le protocole de travail sur un véhicule équipé de batterie doit être strictement observé :
- Avoir un extincteur à portée de mains.
- Identifier la ou les batteries, leur technologie, tension et courant de court-circuit. Les batteries OPTIMA JAUNE 12V peuvent fournir plus de 900A en court-circuit !
- Les batteries OPTIMA JAUNE sont livrées avec des bouchons en plastique pour cacher les bornes : bien conserver ses bouchons pour les remettre dès que les bornes sont à nues.
- Isoler électriquement chaque batterie en débranchant les fils électriques un par un, avec des outils isolés, et en isolant les connexions sous tensions.
- Une protection simple consiste à couvrir les parties électriques sous tensions avec du scotch de peintre de façon provisoire, avant que la batterie soit protégée par une protection isolante.