02 - Saint Quentin - GAUCHY - Le nouveau karting (électrique) en pole position
02 - Saint Quentin - GAUCHY - Le nouveau karting (électrique) en pole position

Pas de date exacte d’ouverture en ligne de mire. À l’horizon octobre. « C’est simple, j’attends juste les dernières autorisations. », confie Jean-François, le responsable du site sur lequel sera implanté le nouveau karting. Il attend plus exactement l’accord préfectoral. La commission départementale de sécurité routière doit passer en octobre. Ensuite, tout devrait rouler pour une ouverture dans la foulée.

« La piste a été homologuée par la fédération française du sport automobile. C’est déjà une étape. Elle est en sécurité », reprend Jean-François en nous conduisant sur la piste. Elle s’étale là sous la structure de l’ancienne usine Sodimatex de Gauchy. Plus de 300 m² fraîchement goudronnés.

« C’est nous qui avons dessiné la piste et nous avons été aidés par le fournisseur des karts. Elle est moins large que ce que nous avions dessiné au départ mais justement pour avoir des espaces pour doubler, des virages. Car ce qui intéresse un pilote, ce n’est pas la ligne droite », indique Jean-François.

Des ouvriers donnent les derniers coups de peinture sur les gros pneus placés pour la décoration. La couleur est dans les tons rouge et bleu. « Nous aurons seize karts au départ, huit rouges et huit bleus. » Ils n’ont pas encore été livrés mais la zone pour les stationner est prête. Prête pour les brancher électriquement. Car telle est la particularité de ce karting. Il sera entièrement électrique, et non thermique.

« Il n’y a pas d’odeur, pas de bruit. C’est propre », détaille Jean-François. Il quitte la piste pour revenir dans le hall où un bar d’ambiance a été aménagé. Il change les couleurs pour nourrir l’imagination du lieu une fois ouvert. Pour l’heure, seuls les ouvriers en pleine finition en profitent.

« On ouvre volet par volet, cela ne sert à rien de tout ouvrir comme des dingues », poursuit le responsable du site. L’homme voit au-delà du karting, qui restera la locomotive du parc de loisirs qui émerge. « C’est le Défis parc. Nous avons le Royaume d’Éli ouvert pour les enfants, nous allons avoir le karting, un bar d’ambiance, une brasserie, une salle polyvalente pour différents événementiels et ensuite nous allons ouvrir deux salles dédiées à du loisir indoor », annonce-t-il. Des activités qui devraient arriver dans les mois qui suivent l’ouverture du karting.

Création de six emplois

Pour l’heure, cela devrait générer six emplois. « Je suis en plein recrutement », souligne Jean-François comme une preuve supplémentaire que l’ouverture est imminente. Il passe du hall avec le bar et les tables placées pour la restauration à une salle dans le fond. Terminée. « C’est la salle polyvalente. Elle est connectée avec tout, rétroprojecteur… » Une salle pour de l’événementiel comme des cours de Zumba déjà prévus. « Le site complet sera privatisé tous les lundis et mardis aux entreprises. C’est important », poursuit Jean-François avec forts arguments de location du lieu. « On sait tout faire. »

S’il ne tient pas encore dévoiler les tarifs, il annonce les horaires d’ouverture. « Le mercredi et samedi de 14 heures à 1 heure. Le jeudi et le vendredi de 17 heures à 1 heure. Et le dimanche de 15 heures à 19 heures. » Mais pas encore de date précise. Patience.