1) Le kart électrique : « EKart »
Construit de toute pièce au Campus, ce kart électrique s’intègre parfaitement dans le cadre des écotechnologies. Muni d’un moteur électrique à courant continu il développe une puissance de 7kW. La transmission s’effectue par chaine et l’énergie électrique est fournie par 4 batteries au plomb (comme sur les voitures).
Notre kart est muni d’un contrôleur « Sigma » qui permet de récupérer l’énergie comme notre Yamaha E6. Lorsque le kart freine, les roues arrières entraînent le moteur par l’intermédiaire de la chaîne ce qui recharge les batteries! Un interrupteur commutateur enclenche la marche avant ou la marche arrière et un système d’acquisition de données est installé sur le volant.
2) Le kart « kers »
Le système électrique du kart « Kers » est différent de celui présent sur notre « e-kart ». Le Kart « Kers » est propulsé par un moteur thermique. Ses batteries dites « super capacité » sont placées à l’avant et peuvent absorber beaucoup d’énergie en peu de temps lors des freinages et la restituer lors des accélérations.
Un interrupteur et une commande d’accélération, dit « switch », sont présents sous le volant. Le premier actionne le système de récupération d’énergie et le second libère cette énergie. Les deux petits moteurs dits « brushless » (en français moteur sans-balais) sont placés sur les roues avants et sont entraînés par une chaîne. Le pilote peut donc activer le kers quand il le désire (lors du freinage) et libérer cette puissance au moment opportun ! Une technologie finalement pas si différente qu’en Formule 1.