Cholet - Une piste de kart électrique indoor dans le Grand ouest

L'usine Ernault qui fabriquait autrefois des machines-outils, change de visage. Visite de l'Autre usine, qui sera dans, quelques mois, un complexe sport et loisirs.

A gauche, le directeur, Guillaume Moutel, a présenté la salle de laser-game. En haut, à droite, la partie abritant les trois terrains de foot à 5 est au stade des fondations ; en bas, à droite, l'entrée sera de ce côté-ci de l'usine.
A gauche, le directeur, Guillaume Moutel, a présenté la salle de laser-game. En haut, à droite, la partie abritant les trois terrains de foot à 5 est au stade des fondations ; en bas, à droite, l'entrée sera de ce côté-ci de l'usine.

Reportage

L'activité s'y est arrêtée en 2007. Dans les murs de l'ancienne usine Ernault, fabricante de machines-outils, le bruit des travaux du nouveau complexe sport et loisirs a remplacé celui des machines depuis le mois d'avril. Ce mardi matin, ce qui se nomme désormais l'Autre usine, était même l'objet d'une visite. « C'est un projet innovant d'avoir le sport et les loisirs sur un même site », rappelle en guise de préambule Nicolas Savinaud, le co-gérant du complexe. L'ancien joueur du FC Nantes est devenu le chef de projet en s'alliant avec le groupe choletais Oréas, le propriétaire des lieux. Très vite pourtant, il laisse sa place à Guillaume Moutel pour effectuer la visite. Le jeune directeur du site débute par les salles de séminaire au premier étage. Pouvant accueillir trente personnes dans les plus petites et deux cents dans la plus grande, ces espaces sont les plus avancés et sont déjà dotés de cloisons. « Les entreprises pourront y accueillir leurs salariés le matin, manger sur place et faire des activités l'après-midi », explique Guillaume Moutel.

A contrario, au rez-de-chaussée, la salle principale du site forme encore un grand vide. Seule l'eau qui s'écoule encore du toit et les poteaux de métal remplissent les lieux. Guillaume Moutel, le directeur de l'Autre usine, désigne bien les différentes parties qui la composent, mais la piste de karting électrique de 400 m, les 16 pistes de bowling ou l'espace billard, ne sont présents que sur les plans. La première, par exemple, occupera la moitié de la salle, et sera l'une des activités les plus attendues. « Ce sera le plus premier kart électrique indoor dans le Grand ouest », évoque le directeur, avec enthousiasme.

Pour poursuivre sa démonstration, il invite Olivier Dixneuf à présenter deux de ses engins. « On a autant de sensations qu'un kart thermique », confirme-t-il. Se voulant à la fois centre de loisirs et sportif, des terrains de squash et de padel (un jeu proche du tennis, mais sur un terrain plus petit) sont en construction dans les salles au fond de l'usine. A l'extérieur, les ouvriers s'occupent des fondations du bâtiment abritant trois futurs terrains de foot à 5 (30 m x 18 m). Foot à 5 et non futsal comme le suggérait le plan. « Le futsal se joue dans un gymnase », corrige Nicolas Savinaud.

« Conserver l'identité du site Dans la nouvelle équipe dirigeante, tous les acteurs insistent sur un point, "conserver l'identité du site", suivant le groupe, Jean-Claude Rayneau et Claude Baron sont presque chez eux à l'intérieur du site. Les deux membres de l'association des Anciens de Batignolles sont là e n tant qu'observateurs.Cependant, ils ne manquent pas d'anecdotes sur les différentes parties de leur usine. " Ici, c'était l'une des rares pièces climatisées", se souvient Jean-Claude Rayneau, en passant l'entrée de la salle de fitness de 720 m2. L'association qu'il préside a de la chance. En plus de s'y réunir, elle aura un local dédié à l'histoire de l'usine Ernault. Ce qui permettra aux anciens ouvriers de revenir à l'usine, pour parler de l'ancien temps, ou faire du karting.