- Source : www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Rapprocher-les-sciences-des-citoyens
- Date : le lundi 12 octobre 2015
- Auteur : Aurélie Dupuy
- Lien : copie PDF du site web
Réalité augmentée, robot, véhicules électriques… De jeudi à samedi, l’IUT a ouvert ses portes. Objectif : découvrir la science de manière ludique.
Il est blanc et bleu, haut d'une soixantaine de centimètres, parle, bouge les yeux et, surtout, fait le haka des Blacks ou danse la Macarena. Il s'agit de Nao, un robot star exposé lors de la Fête des sciences, à l'IUT de Châteauroux. L'établissement participait, de jeudi à samedi, à l'événement national.
Nés avec des mini-drones et des tablettes
Nao a conquis les jeunes visiteurs, comme les trois enfants d'Isabelle Letranchant, tout sourire devant les chorégraphies de l'humanoïde. « Ils ont 10, 8 et 2 ans et sont nés avec les nouvelles technologies. Nous sommes venus à la Fête de la science pour en découvrir davantage. Ils sont déjà familiers des mini-drones et des tablettes. »
Dans le hall et quelques salles de la structure universitaire, plusieurs stands, tenus par des étudiants ou des partenaires, comme le lycée Jean-Giraudoux ou Centre-Sciences (Orléans), interpellaient les visiteurs : astronomie, géophysique, énergies renouvelables, informatique… A chaque fois, « une expérience ludique est proposée pour que les gens puissent s'approprier les manipulations. L'idée, c'est de rapprocher la science du citoyen », soulignait Jean-Marc Roussel, chef du département de génie électrique et informatique industrielle (GEII).
Dans le « village des sciences », il était donc possible d'observer un kart électrique, de comprendre le daltonisme ou encore de tester Scratch, un jeu informatique qui permet d'apprendre à coder. En plus de rapprocher le public des sciences, le dispositif a peut-être fait naître des vocations ou les a confirmées. Tôt samedi, Antoine Gesset, jeune collégien, testait l'atelier « reproduction de séismes ». Plus tard, il le sait déjà : il aimerait « être ingénieur ».