- Source : www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Quand-la-science-fait-ecole
- Date : le dimanche 11 octobre 2015
- Auteur : Delphine Coutier
- Lien : copie PDF du site web
Ce week-end, la science est en fête. Au campus de Grandmont, on se croirait presque à Poudlard, l’école d’Harry Potter. Pourtant, ici, pas d’apprentis sorciers, juste de futurs scientifiques.
Il n'y a vraiment pas d'âge pour aimer les sciences. La preuve avec Camille, 8 ans et demi. Hier, au village des sciences, qui se tient à la faculté des sciences, sur le campus Grandmont, à Tours, la petite fille explique de façon fort claire et enthousiaste la supraconductivité. Eh oui ! Avec un matériau supraconducteur, des rails d'aimants et de l'azote liquide, l'écolière de CE 2 montre comment le matériau, une fois refroidit à moins 196 °C, lévite magnétiquement sur les aimants. « C'est comme au Japon, il y a un train qui fonctionne avec ce système », explique Camille, dont le papa scientifique travaille sur le campus tourangeau.
Camille, c'est le parfait exemple de ce qu'est la Fête de la science, qui se tient ce week-end, partout en France, dans plusieurs endroits du département et sur le campus Grandmont. « Une petite fille qui explique la science à des enfants, c'est vraiment super, commente cette maman, accompagnée de ces deux garçons. Ça donne vraiment envie. »
L'envie est d'ailleurs un mot qui revient souvent dans la bouche des nombreux intervenants et visiteurs de ce Village des sciences, qui obtient chaque année un grand succès. Plus de trente projets sont expliqués et animés par les professeurs, les chercheurs, les étudiants. Pas de grand discours mais l'envie (toujours !) d'intéresser les plus jeunes qui sont là en nombre et les adultes qui, souvent, les accompagnent. Marwan, par exemple, a entraîné son petit frère, sa petite sœur et ses parents sur le campus scientifique parce qu'il « aime les sciences, surtout l'astronomie, tout ça », explique doucement le collégien. Des explications, c'est le professeur Mouchet, du département de physique, qui lui donne : relativité générale, vitesse de la lumière, ondes… Avec de petites expériences simples et ludiques, tout le monde comprend mieux. Ici, tout est intéressant et vivant : les passionnés d'insectes, d'archéologie, de nanotechnologie ou même des inventions de Léonard de Vinci seront servis.
Pratique
La Fête de la science continue aujourd'hui, avec plusieurs rendez-vous dans le département (voir la programmation complète sur www.fetedelascience.fr).
Sur le campus scientifique de Grandmont, le village de la science ouvre aujourd'hui dimanche de 10 h à 18 h, avenue Monge. Trois sites sont ouverts : l'IUT, le site pharmacie et le site Sciences et Techniques. Sur chacun des trois lieux, des stands avec des expériences, des explications, des ateliers, des animations, des manipulations… Au total, plus de trente projets sont présentés. Les visiteurs peuvent également rencontrer les scientifiques et les chercheurs et visiter les laboratoires. Pour cela, il faut réserver sa place auprès des différents stands.
Toutes les animations sont gratuites.