Nous avons poussé les portes… ouvertes du département génie mécanique et productique de l’Institut universitaire (IUT) de Béthune. De nombreux étudiants se sont précipités à l’atelier où il se fabrique des karts, où l’on rafistole des voitures de course ou une moto pour l’Enduro. De quoi créer des vocations…

Béthune : aux portes ouvertes, des engins de compétition sont fabriqués à l’IUT
Béthune : aux portes ouvertes, des engins de compétition sont fabriqués à l’IUT

Dans le dédale de couloirs de l’IUT, parmi les endroits les plus visités lors des portes ouvertes organisées ce samedi, l’atelier de génie mécanique et productique (GMP). Là, une vieille Opel attise la curiosité des futurs bacheliers en visite. Sans fenêtre, ni siège arrière, la voiture d’Alexis Guilbert, étudiant en 2e année de DUT, est prête à foncer sur toutes les voitures concurrentes lors de la course de contact Auto Speedway, à Warneton. « Rafistoler, bricoler et refaire la mécanique de notre voiture, c’était notre projet d’étude. On est fier. C’est un bel exemple de ce qui se fait ici. »

De l’atelier de l’IUT aux dunes marocaines

Juste en face, une autre machine va affronter les affres de la compétition dans quelques jours, une vieille Peugeot 205, là encore relookée, bricolée par deux étudiants de GMP qui vont participer, début février, au Rallye Bab El Raid dans le désert marocain.

L’aventure donc ! De quoi susciter l’envie des futurs étudiants comme Alexis Timmerman, fraîchement débarqué de Dunkerque : « Je suis venu par curiosité. J’ai entendu parler de l’IUT, je viens voir ce qui s’y passe. » Et comme beaucoup, son regard s’est arrêté sur le kart électrique exposé à l’entrée du bâtiment et fabriqué de A à Z par les étudiants en GMP et génie électrique depuis 2013. « Tous les ans, une nouvelle équipe travaille dessus dans le but de l’améliorer. Cette année, le kart a roulé jusqu’à 76 km/h et participé au Challenge international de karting organisé ici, à Béthune », commente Florian Ducloy, en 2e année de DUT. Désormais, les étudiants se penchent aussi sur la construction d’un kart en alu avec une batterie en lithium, l’engin pourra même atteindre les 100 km/h.

Plus loin, c’est la cerise sur le gâteau, quatre étudiants ont participé ce dimanche à l’Enduropale grâce à une moto dont la mécanique a été améliorée à l’atelier GMP. À l’issue de la course, les jeunes gens envisagent de revendre leur moto et de reverser les fonds aux Restos du cœur. Et si la solidarité rime avec les études, que demande le peuple… étudiant ?

Béthune : aux portes ouvertes, des engins de compétition sont fabriqués à l’IUT
Béthune : aux portes ouvertes, des engins de compétition sont fabriqués à l’IUT