A Polytech, on roule propre avec le karting électrique

Lors des Portes ouvertes de Polytech, les étudiants ont mis la gomme pour initier les visiteurs au kart électrique.
Lors des Portes ouvertes de Polytech, les étudiants ont mis la gomme pour initier les visiteurs au kart électrique.

Des étudiants de Polytech présenteront leur projet de kartings électriques au Challenge international E-Kart où ils visent le prix de l’innovation.

Mêmes performances pour moins de bruit et de pollution: le kart électrique range au garage le thermique.

Le concept n'est pas nouveau mais les étudiants des départements mécanique et électronique et système de l'énergie électrique de Polytech, aux Deux Lions, ont travaillé toute l'année sur ce projet de fin d'étude. Comment ça marche ? « On ne garde que le châssis du kart thermique et on remplace le moteur par 48 kg de batteries », expliquent les élèves dirigés par Sébastien Jacques, enseignant-chercheur en charge du projet.

Même principe de récupération d'énergie que sur le tramway

Au démarrage, les sensations sont plus fortes que le thermique et le kart peut atteindre 70km/h comme son aîné motorisé. Il faut compter dix minutes de charge pour une autonomie similaire. Pendant les tours de pistes, les futurs ingénieurs captent les performances en direct sur ordinateur pour relever les données qui serviront à l'optimisation. Le but est d'en faire un outil d'étude ludique et pédagogique pour les étudiants cadets. « La prochaine étape serait de brancher des batteries au lithium ».

Avec leurs trois karts dont un biplace et un buggy électrique, les étudiants vont faire sensation au challenge international de l'association E-Kart, soutien du projet, du 25 au 27 mai 2016 à Limoges.
Le prix de l'innovation remis à l'occasion, leur est semble-t-il promis, selon Thierry Lequeu, membre d'E-Kart et maître de conférence à l'IUT de Tours. « On est fier d'être les premiers à installer le concept de récupération d'énergie au freinage sur un kart, c'est le même principe installé sur le tram ».