L’association e-­kart et l’IUT du Limousin attendent plus de 160 participants lors de la 10e édition de ce challenge pédagogique à vocation internationale.

À Vierzon, lors d’une précédente édition.
À Vierzon, lors d’une précédente édition.

Ici, la dimension pédagogique prime totalement sur la compétition et l'idée de classement. Néanmoins, les pilotes viendront à Limoges avec l'envie de se mesurer aux autres et de porter haut les couleurs de leur école pendant ces trois jours.

Cette rencontre est ouverte à toute personne qui dispose d'un kart électrique. Il y aura donc quelques particuliers mais les participants sont principalement issus des IUT (génie électrique ou génie mécanique) et des écoles 'ingénieurs de toute la France. Il y aura même les Polonais de l'école polytechnique de Varsovie.

37 karts en piste

Au total, 24 équipes sont inscrites, ce qui représente 37 karts et plus de 160 participants. Par ailleurs, de nombreux étudiants de l'IUT du Limousin seront mobilisés sur l'événement pour les repas, la logistique ou la gestion de piste (lire ci­dessous). « Nous aurons la plus grosse concentration de karts électriques de France », assure Thierry Lequeu, président de l'association e-Kart.

Les premières épreuves d'endurance débuteront le mercredi 25 mai, à l'issue du contrôle technique et des essais libres. Puis il y aura au cours des deux jours suivants : la course des gazelles et des guépards, le 50 m départ arrêté, l'endurance 2h­2 karts puis 4h­4 karts (épreuve reine qui se déroulera le vendredi matin).

Des pointes à 60 km/h

« Avec les meilleurs chargeurs, on arrive à tourner pendant 10 minutes et recharger en 10 min quand tout se passe bien, précise l'organisateur. On pourrait disposer d'environ 30 minutes d'autonomie en allant jusqu'à vider les batteries, mais il faudrait entre 2h et 4h de charge ensuite. Nous préférons donc faire des sessions plus courtes et les enchaîner. Quant aux karts les plus puissants, ils peuvent atteindre 60 km\h en vitesse de pointe.»

En marge de ce challenge, le kart électrique constitue un outil d'étude attractif pour les élèves et peut même susciter des vocations. Pour Thierry Lequeu, qui est aussi enseignant : « les calculs de puissance, d'accélération, d'autonomie effectués pour la conception du kart sont directement transposables sur la voiture électrique ». La pédagogie avant tout !

Pratique. Challenge Pédagogique International e-­Kart 2016, du 25 au 27 mai. Piste indoor de RMT Karting, à Limoges. Entrée sur invitation