Haute-Garonne - L'ancien Leclerc transformé en complexe de loisirs avec bowling, karting et patinoire

Jean-Yves Duclos et Éric Heuillet autour du porteur de projet Jean-Alain Audoubert. Photo DDM. Nelly Fualdes.
Jean-Yves Duclos et Éric Heuillet autour du porteur de projet Jean-Alain Audoubert. Photo DDM. Nelly Fualdes.

Lundi soir en conseil municipal, les élus ont acté la location de l'ancien supermarché Leclerc à Jean-Alain Audoubert. Déjà propriétaire des bowlings de Lannemezan et Rieux-Volvestre, l'entrepreneur souhaite ouvrir à Saint-Gaudens un véritable complexe : bowling de 6 pistes (susceptible d'être agrandi à 12 pistes), patinoire synthétique de 400 m2, piste de karting électrique indoor de 500 mètres de long, salle de sport et de remise en forme, espace jeux d'arcade, snack et restaurant, sans oublier une salle pour les séminaires d'entreprises. «Nous avons démarché cet entrepreneur expérimenté qui avait un autre projet ailleurs, et l'avons convaincu d'investir plutôt à Saint-Gaudens», se sont félicités Jean-Yves Duclos et Éric Heuillet, lors d'un point de presse qui a eu lieu le lendemain sur le site.

700 000 euros à investir

«Quand on porte un projet de ce type, le coût de la construction d'un bâtiment de cette taille refroidit. Ce qui m'a convaincu ici, c'était ces 10 000 m2 déjà construits. l y avait de quoi s'amuser pour imaginer l'intérieur !»

En échange d'un loyer «modeste» pour ce type de structure (48 000 euros annuels plus 2 000 euros pour la licence IV mise à disposition par la commune), Jean-Alain Audoubert s'engage à prendre le bâtiment «en l'état» et à faire réaliser lui-même tous les travaux. Il estime son investissement à 700 000 euros.

Pour l'équipe municipale, «c'est une promesse de campagne qui se réalise», comme la souligné Jean Subra. éric Heuillet espère quant à lui que cet équipement «soit de nature à changer l'image de la ville pour qu'elle soit désormais associée aux loisirs et à la nouveauté».

L'opposition s'est abstenue sur le vote. «Nous avions d'autres projets pour ce lieu», a précisé Jean-Raymond Lépinay - un gymnase et une salle de spectacles avaient été envisagés par l'ancienne municipalité, laquelle s'était portée acquéreur de l'établissement en 2014 avant que la nouvelle municipalité ne renégocie cet achat à la baisse.

Lors du conseil, ont également été votés une subvention à l'association des commerçants pour l'organisation de Miss Midi-Pyrénées en octobre prochain, l'attribution du marché de modernisation de la chaîne ovine de l'abattoir à une entreprise du Lot-et-Garonne, l'ouverture de la consultation des entreprises pour la rénovation du musée municipal l'augmentation de la subvention municipale au Régent pour l'organisation des rencontres du Film d'art et l'acquisition d'un terrain contigu au gymnase Ferjoux permettant d'envisager une future extension de cet équipement.

Ouverture prévue début 2017

«Dans ma tête, les travaux ont déjà commencé», assure Jean-Alain Audoubert, qui annonce «dans le mois» les premières étapes de la transformation du site. «J'ai déjà démarché les entreprises, le plus compliqué sera le grenaillage du carrelage pour éviter que les karting ne glissent», assure l'entrepreneur.

Ce dernier envisage de porter lui-même les projets de loisirs mais de s'associer avec d'autres porteurs de projets pour les deux espaces de restauration. Avec une ouverture «si tout va bien début 2017», il espère un retour sur investissement en 5 à 6 ans.