Montbéliard : un circuit de kart indoor s'implantera en 2018

Le « Puissance kart indoor » basé à Audincourt va déménager sur la zone des Gros Pierrons à Montbéliard.

Gary et Bénédicte Joubert sont devenus gérants de la société en 2011. Cinq ans plus tard, leur activité est florissante. Photo Lionel VADAM
Gary et Bénédicte Joubert sont devenus gérants de la société en 2011. Cinq ans plus tard, leur activité est florissante. Photo Lionel VADAM

Quand Gary et Bénédicte Joubert ont déposé les statuts de leur société, en 2011, l’activité était à la limite de la faillite. Cinq ans plus tard, grâce aux efforts de l’ancien salarié et de son épouse, le « Puissance kart indoor », basé dans le quartier des Forges à Audincourt, est en progression constante. « On accueille entre 18.000 et 20.000 personnes par an. Ça ne cesse d’augmenter », confie le gérant. Désormais, le bâtiment d’une surface de 2.775 m² est trop étroit. « Nous souhaitions agrandir notre site, surtout pour l’accueil des groupes. Ici, c’est impossible. Il aurait fallu tout refaire et nous sommes en location. » Qui plus est comme, comme le rappelle Bénédicte, les installations ne sont plus adaptées : « Le bar [N.D.L.R. : plus un club-house] n’est pas au même niveau que le circuit. Pour les pilotes, ce n’est pas pratique. Et c’est compliqué pour les personnes à mobilité réduite. »

Circuit extérieur prévu

Ainsi, la SARL va déménager sur le site des Gros Pierrons à Montbéliard. Le projet, annoncé lundi en conseil municipal (lire l’encadré) séduit par son attractivité. « Madame Biguinet, le maire, était enchantée. Il n’y a plus grand-chose en termes de loisirs sur Montbéliard. Il ne reste qu’un cinéma », reprend Gary. Le « Puissance kart indoor » s’étendra sur une surface d’environ 3.500 m², entre la rue du Champ-du-Cerf et l’A 36. L’ouverture est programmée au printemps 2018. « On gagne 700 m² que l’on répartira entre la piste et l’espace d’accueil/bar. Le site sera plus visible, plus design, lumineux. »

Le parc (« la flotte » dans le jargon) sera renouvelé. Les 18 karts thermiques (13 pour adultes, 5 pour enfants) seront remplacés par des modèles plus performants tant sur le plan phonique qu’écologique. À terme, la flotte ne sera composée que de modèles électriques : « Mais c’est deux fois plus cher et, pour des raisons d’autonomie, nous devrons acheter le double de karts. L’avantage est qu’ils sont beaucoup plus puissants. On rivalisera avec des grands équipements de kart électrique, Nantes, Strasbourg et Lyon », détaille Bénédicte.

Si le site indoor devient incontournable (les autres sont situés à Besançon et Mulhouse), il sera agrémenté, plus tard, d’un circuit extérieur. Autant d’aménagements qui plairont aux amateurs (dont 30 % de clientèle d’entreprise) mais aussi aux pilotes confirmés.

Depuis 2013, Gary et ses mécanos (la société compte trois salariés et des embauches sont prévues aux Gros Pierrons) partent aux 24 Heures du Mans avec deux équipes de cinq pilotes. « Je prends la route demain [N.D.L.R. : aujourd’hui] pour la compétition. » Des passionnés qui ne comptent pas leurs heures mais qui sont épanouis, enthousiastes. « On avait à cœur de démocratiser ce sport, de créer des liens. J’ai développé les partenariats avec l’Ascap, l’Adapei, j’ai organisé des animations comme les anniversaires. Je gère le site Internet, je m’occupe de tout le sponsoring pendant que Gary se charge du côté mécanique et compétition. On travaille ensemble avec toujours autant de plaisir », sourit Bénédicte.