L’idée de base pour ce projet est de réaliser une voiture qui englobe les critères suivants ;

  • Coût réduit
  • Fiabilité et simplicité
  • Avec le moins d’impact sur l’écosystème

Pour voir d'autres réalisations : www.facebook.com/mathieu.faussil

Une diane électrique relookée !
Une diane électrique relookée !

Le concept est donc le suivant ;

  1. Partir sur une base de vielle voiture, simple, française, mais surtout légère. Construire une voiture neuve a un impact écologique beaucoup plus important que de restaurer une vielle voiture.
  2. Opter pour une motorisation électrique car en plus de rendre le véhicule beaucoup plus fiable, l’énergie électrique ne pollue pas (directement). Et pour ce qui est de la pollution indirect lié à la production d’électricité via l’Uranium et autre, il existe désormais des fournisseurs d’énergie 100% renouvelable comme « Enercoop ».
  3. Utiliser des batteries aux plomb pour le stockage de l’énergie. En plus de son faible coût, la batterie plomb est, contrairement aux idées reçues, plus propre que la batterie lithium. Elle se recycle à 99% et l’extraction du plomb n’a rien à voir avec l’extraction du lithium, tant sur le plan écologique que géopolitique. L’inconvénient, c’est que la batterie plomb est lourde proportionnellement à sa capacité en énergie stocké. C’est pourquoi, la légèreté du véhicule est un facteur clé dans l’élaboration de ce projet. De plus, il existe des solutions pour la restauration de batterie plomb par des procédés chimiques.

Le compromis est donc choisi sur la base d’une Citroën Dyane modifiée et allégée par la pose d’élément de carrosserie en Aluminium ou en fibre. Son poids ridicule, son faible coût, sa simplicité et son look fait d’elle, la base idéale sur laquelle travailler.

Une diane Citroën avec une motorisation électrique
Une diane Citroën avec une motorisation électrique