Des élèves du lycée Jeanne-d'Arc-Saint-Ivy ont conçu un kart électrique. Le bolide a été testé sur le circuit de Pluméliau.

Le directeur Gilles Huellou encourage l'équipe du lycée pontivyen.
Le directeur Gilles Huellou encourage l'équipe du lycée pontivyen.

Pour les lycéens, cette opération s’inscrit dans le cadre de leur formation en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, axée sur l’économie d’énergie. C’est pour mettre en valeur cette formation, peu connue, que les lycéens se sont investis dans ce projet depuis 2015.

« Une belle performance »

Les lycées Sacré-Cœur-La Salle à Saint-Brieuc, le groupe scolaire des Deux-Rives de Landerneau, le lycée Marcel-Callo de Redon, le lycée des Rimains de Saint-Malo et le lycée Saint-Joseph de Lorient ont adhéré avec enthousiasme à ce projet. Ces jeunes ont été accompagnés sur le site par Gilles Huellou, directeur du lycée Jeanne-d’Arc-Saint-Ivy, Joël Le Berthe, délégué aux formations technologiques et professionnelles. Tous les participants, une dizaine d’élèves par école, ont été accueillis par Nicolas Drapiewski, directeur du Kart Center. « J’ai tout de suite été enthousiasmé par ce projet de kart silencieux, et d’emblée j’ai mis le site à leur disposition », raconte Nicolas qui a offert au lycée Jeanne-d’Arc-Saint-Ivy un châssis de kart que les lycéens ont réadapté, afin d’être au top dans les épreuves de vitesse et d’endurance.

Le kart pontivyen a été piloté par Adrien Conanec, de Pluméliau, et Alban David.

« Mais l’objectif n’est pas le résultat, être parvenu à concevoir et réaliser un engin innovant fonctionnant à la seule énergie électrique est, en soi, une belle performance », assure Gilles Huellou.