Voir aussi : Hyperbole ++ Présentation du nouveau banc moteur/

Dans le cadre de leur projet, 4 étudiants de la Licence Professionnelle de l'IUT GMP d'Orléans ont réalisé un banc de test pour caractériser le moteur électrique du véhicule Eco Marathon Shell de l'association Hyperbole.

IUT GMP ORLEANS - Un banc moteur pour le véhicule Eco Marathon Shell
IUT GMP ORLEANS - Un banc moteur pour le véhicule Eco Marathon Shell

Le moteur à étudier est un moteur à courant continu 24V 500W alimenté par un convertisseur "maison". La charge mécanique est un moteur asynchrone SOTIC de 1.1 kW piloté par un variateur triphasé SEVCON GEN4 4827.

Le variateur GEN4 permet une régulation fine de la vitesse de la charge mécanique mais également du couple résistant.

Les 2 convertisseurs sont alimentés par la même batterie Lithium 36V, réalisant ainsi une méthode d'opposition : la batterie ne fournit alors que les pertes du banc moteur.

Le moteur SOTIC est fixé sur une montage balance, permettant la mesure du couple au travers d'un capteur de pression. La vitesse, la tension et le courant sont également mesurés grâce à une carte ARDUINO.

IUT GMP ORLEANS - Un banc moteur pour le véhicule Eco Marathon Shell
De gauche à droite : Julien Pourchier, Willy Pain, Anthony Hoyaux, l'enseignant Pascal Brejaud et Lucas Baudry