Historique du projet
J'ai acheté cet APE 50 en 2016. C'est un modèle fourgon mis en circulation en 2006. Il pèse 250 kg, Il est équipé d'origine d'un moteur Vespa de 50cm3, lui conférant une vitesse de pointe de 37 km/h.


Motorisation électrique
Après plusieurs pannes et un serrage moteur, j'ai décidé de me lancer dans sa conversion électrique à la fin de l'année 2018.
Pour la motorisation électrique, j'ai acheté un kit contenant un variateur SEVCON GEN4 size2 72V et un moteur MAHLE de 3,3 kW en provenance d'un scooter GOVECS accidenté. Le moteur dispose d'un encodeur de type "UVW". Le variateur ne veut pour l'instant pas fonctionner, probablement à cause d'une mauvaise configuration des I/O et de l'absence des autres noeuds CAN (BMS, Afficheur...). La LED du variateur flashe10 fois au démarrage, puis 2 fois de façon répétée. Le contacteur s'enclenche au démarrage puis se coupe après 30 sec environ.
Batterie Lithium et affichages
Au niveau batterie, je suis en train de construire un pack 72V 70Ah, entièrement en accumulateur Lithium 18650 de récupération. La batterie est surveillée par un BMS Bluetooth chinois "Ant BMS", qui dispose d'un afficheur que j'ai intégré dans un boitier qui sera placé dans l'habitacle du triporteur. (ici à gauche sur la photo).

J'ai également acheté un odomètre générique, qui a la faculté d'afficher les signaux clignotants + phares, que je suis en train d'intégrer dans le tableau de bord original.
Adaptation mécanique
Pour la partie mécanique, j'ai choisi d'interfacer le moteur directement sur le différentiel d'origine du triporteur. La transmission s'effectuera par courroie.

Pour la partie mécanique, j'ai choisi d'interfacer le moteur directement sur le différentiel d'origine du triporteur. La transmission s'effectuera par courroie.
Voici quelques photos prises lors de la dépose de l'ancien moteur.

