- Site : www.laprovence.com/nawa-racer-la-moto-hybride-electrique.html
- Date : le lundi 10 février 2020
- Fichier : Copie du site web
- Image : Scan du journal
- Site : www.nawatechnologies.com
Nawa Technologies a lancé lors du CES de Las Vegas un engin qui combine supercondensateur et batterie au lithium
Non, Nawa technologies ne se lance pas dans la conception de moto électrique, mais pourrait peut-être apporter sa pierre à l'édifice. "On a cherché en fait à créer un démonstrateur technologique, rectifie Pascal Boulanger, le fondateur de cette boîte installée à Rousset, spécialisée dans la fabrication de systèmes de stockage d'énergie, dont des supercondensateurs de nouvelle génération. On est créé depuis maintenant six ans, on n'arrête pas de parler de nanotechnologie, de carbone et de batteries, on a un bon succès mais on voulait concrétiser un peu plus ce que pourrait permettre de faire notre technologie. On s'est rendu compte que dans un usage urbain, notre technologie pouvait avoir de nombreux avantages."
Et d'ajouter : "On est capable de récupérer de l'énergie au freinage, de recharger très rapidement, d'offrir un petit plus d'autonomie, de stabiliser le réseau électrique à l'intérieur d'une voiture... On s'est demandé comment illustrer notre technologie. On a pensé tout de suite à un scooter mais on travaille déjà sur un projet européen de développement d'un scooter électrique avec un système hybride qui va récupérer l'énergie, on a réfléchi à une Twizy mais on a finalement retenu le concept de moto de type Café racer". Un engin rétro au style dépouillé (utilisé pour les courses anglaises allant d'un café à un autre café)"...
"On peut obtenir jusqu'à 30 % d'autonomie en plus, de passer de 100 à 138 km"
C'est le bureau d'études anglais Envisage, très connu dans le monde de l'automobile, qui s'est occupé du design de la Nawa racer : "Pour des raisons de praticité, on a fait le corps de la moto et on l'a mise sur une espèce de châssis articulé pour expliquer ce qui se passe, si la moto était uniquement alimentée avec une batterie lithium ou avec un système électrique hybride (lithium-batterie Nawa)." Bref, quand vous montez sur la moto, un petit écran vous explique les flux d'énergie, les gains en termes d'autonomie et de kilomètres "quand vous passez d'un mode standard à un mode hybride avec le boost de notre technologie. On peut obtenir jusqu'à 30 % d'autonomie en plus, de passer de 100 à 138 km. En utilisant notre technologie recyclable, 100 % carbone, cela permet de diminuer la taille de la batterie la plus impactante pour l'environnement."
Repenser l'usage du véhicule en utilisant la batterie Nawa, serait possible en privilégiant la rechargeabilité plutôt qu'une grande autonomie. "Dans notre stratégie, on s'adosse aux technologies actuelles et on leur apporte un plus (la rechargeabilité et la possibilité de mieux gérer l'énergie au sein du véhicule), note Pascal Boulanger, et cela, c'est accessible tout de suite".