- Lien : www.thierry-lequeu.fr - Fichier IUT-MC-ET2-3TR-2013.pdf page 15 (45)
- Lien : www.wikipedia.org/Variateur_électronique_de_vitesse
Voici quelques élements de réponses :
- un variateur 1 quadrant permet d'alimenter le moteur en marche avant et en couple positif : pas de marche arrière, ni de freinage électrique ;
- un variateur 2 quadrants permet d'alimenter le moteur en marche avant en couple positif et négatif : pas de marche arrière, mais freinage électrique. C'est le cas de la traction électrique : le train roule toujours en marche avant mais il peut accélérer et freiner ;
- un variateur 2 quadrants permet d'alimenter le moteur en marche avant ET en marche arrière en couple positif uniquement : c'est le cas d'une grue qui peut monter ou descendre un charge, mais le couple du à la masse transportée est toujours vers le bas. Le freinage électrique aurra lieu lors de la descente ;
- un variateur 4 quadrants permet d'alimenter le moteur en marche avant ET en marche arrière, en couple positif ET négatif : on peut faire du freinage électrique aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.