Article issus du site web du journal La Voix du Nord du 5 avril 2009
Chaque classe de seconde a créé sa propre version de la pompe à eau solaire. Laquelle sera la plus efficace? Le lycée Jacquard à Caudry est écolo jusqu'au bout de ses enseignements. Quatre classes de seconde viennent de mettre en fonction leur dernier projet : des pompes à eau solaires.
Les élèves du lycée Jacquard de Caudry ne se contentent pas d'étudier dans un établissement HQE (haute qualité environnementale). Ils oeuvrent eux-mêmes pour la planète à travers des travaux pratiques. Dans le cadre de la semaine du développement durable, les élèves de seconde option ITSI (initiations aux technologies et aux sciences de l'ingénieur) ont mis en fonction jeudi leur projet écologique. Depuis quatre mois, ils travaillent à la création d'une pompe à eau solaire orientable. « En 2005, nous avions avec des troisièmes construit des pompes solaires que nous avions fait parvenir au Burkina Faso, explique Didier Renquet, chef des travaux. Cette année, quatre classes de seconde ont cherché à rendre ces pompes orientables en fonction de l'ensoleillement. » Les quatre engins fonctionneront pendant plusieurs semaines. Leur rendement sera calculé pour repérer la plus efficace.
En attendant, les jeunes ingénieurs continuent à mettre leurs méninges au service de l'environnement. Ils passent à leur second projet : adapter un moteur électrique sur un kart. Ils testeront leurs machines lors d'une course d'endurance en juin pour voir lesquelles sont les plus rentables écologiquement.
AM. M