Extrait de l'article paru dans la revue Technologie N° 161 d'avril 2009
http://www.cndp.fr/revuetechno/
Les auteurs : CHRISTIAN ESNAUT, JEAN-CLAUDE PERROUX, LAURENT ROGIER
Après quelques rénovations avortées de la filière technologique, il y a urgence : nous devons nous prendre en main pour faire évoluer nos pratiques afin de maintenir la motivation des élèves. Pour cela, Jean-Claude Perroux nous dit: « Mettez du projet dans vos sections STI ».
La pédagogie de projet est une pratique d’éducation active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète.
Cette démarche permet - en confrontant l’élève à des obstacles - de développer l'autonomie, la capacité à faire des choix, à négocier et à coopérer.
Quand il est collectif, pluri-technique, moderne, innovant, fédérateur et attractif, le projet passionne les élèves. L'expérience des équipes pédagogiques de l'académie de Reims démontre le bien-fondé de cette pédagogie.
Pour en savoir plus :
Sur le site des STI et de la technologie de l'académie de Reims : http://dialog.ac-reims.fr/stitechnoreims - Choisissez la rubrique Projets, puis Projets en STI.
3 : Kart à motorisation électrique
Lycée Les Lombards à Troyes (10)
7 : Transformation d'une pocket bike thermique en pocket bike électrique
Lycée Etienne-Oehmichen à Chalon-en-Champagne (51)