Article issus du site web du journal La Voix du Nord du 12 juin 2009

Deuxième projet de l'année pour les élèves de seconde option ITSI (initiation aux technologies et aux sciences de l'ingénieur) : le montage de karts électriques. Après six mois de travail, ils ont pu les essayer mardi.

Le kart électrique du lycée Jacquard

Beaucoup de fierté et un peu de déception. Une cinquantaine d'élèves du lycée Jacquard a présenté mardi son travail du second semestre : quatre karts électriques. Ils n'ont malheureusement pas pu les tester comme prévu lors de leur course, l'Ecaudry-Marathon. « Seulement un kart sur quatre est en état de fonctionner réellement. Il manque quelques réglages sur les autres. On n'a pas eu le temps de tout finaliser », regrettent les élèves. Pas question donc de voir quelle solution technique permet au kart de rouler le plus longtemps. Mais après quelques finitions, les lycéens devraient pouvoir s'amuser avec tous les engins la semaine prochaine. La récompense de mois d'efforts pour les secondes de l'option ITSI..

« Ils sont partis d'une base de kart et des éléments du moteur, et ont dû imaginer la solution technique pour faire fonctionner le tout,explique Renaud Gayet, un de leurs professeurs. Au final, on a quatre karts différents. Dans leur cahier des charges, ils devaient bien sûr arriver à faire fonctionner l'appareil, faire en sorte qu'il consomme le moins d'énergie possible pour une autonomie d'au moins une heure. » Le pari est donc presque tenu. Le lycée retentera l'expérience l'an prochain. Les élèves se verront proposer un nouveau défi pour équiper leurs karts.

AM. M

http://www2c.ac-lille.fr/jacquard-caudry/