• Nouvelle République du samedi 10 juillet 2010
  • Crédit photo NR : Patrice Deschamps
  • Copie PDF du journal
  • Image JPG du journal
  • Copie PDF du site internet
    • IUT de Tours - Les étudiants créent un kart

      Le travail effectué est impressionnant. C'est ce qu'a déclaré le pilote Felipe Borja en sortant de son kart la semaine dernière. On s'attend alors à ce qu'il parle d'un petit bolide préparé par une équipe de professionnels. Que nenni ! Il s'agit là d'un engin fabriqué par douze étudiants en génie électrique et informatique industriel (GEII) de l'IUT de Tours.
      Depuis 2004, Thierry Lequeu, enseignant chercheur en GEII, travaille avec ses élèves sur l'électronique de puissance appliquée sur le kart. Plusieurs prototypes ont déjà été créés, mais celui de cette année est un engin de compétition. Avec ses deux moteurs électriques, il est écologique, complètement silencieux et peut aller jusqu'à 83 km/h. Un joli score qui lui permet de rivaliser en termes de performance avec ses homologues à moteurs à explosion.
      Pour les aider dans la réalisation de leur kart, les étudiants en GEII ont pu compter sur l'aide précieuse de la société tourangelle e-Oxo. En partenariat avec l'université, cette toute nouvelle PME a conseillé les jeunes sur la partie structurelle et mécanique de leur projet pendant toute l'année scolaire.
      En attendant le prochain modèle (qui, espère Thierry Lequeu, sera muni d'une batterie au lithium), Felipe Borja a essayé la machine des étudiants. Une première pour le pilote brésilien qui a été agréablement surpris des possibilités offertes par leur kart. Et s'il constate que le prototype de la société e-Oxo qu'il a testé en comparaison, offre un confort de conduite et une fluidité plus importants, il reconnaît qu'il a pu conduire « deux belles machines qui marchent ».

      Après les tours de piste, il faut ravitailler le kart électrique - Photo NR, Patrice Deschamps

      Liens associés :