IMPOSSIBLE de se douter, au premier coup d'œil, que la moto est branchée sur 50,4 volts d'accumulateurs lithium. Sauf pour son concepteur, Sébastien Mahut, étudiant de 22 ans en électronique résidant à Crouy, près de Soissons dans l'Aisne. « Il me faut trois heures pour la recharger, précise-t-il, pour une autonomie de 60 kilomètres à 90 km/h maximum. » Le jeune homme n'est pas peu fier de présenter son engin italien, « une Apilia Futura de 1990 que j'ai entièrement démontée avant de la remettre en état de marche ».

...

Seulement, le motard écolo ne peut pas encore rouler avec et ne fait que l'exposer. Comme lors du festival de Vierzon le 28 mai dernier, où il a remporté le prix du développement durable et de l'innovation. Pour la conduire sur route, il lui faudra l'homologuer.

Sébastien Mahut avait d'abord transformé son vélo en deux-roues électrique avant de s'attaquer à sa moto. 280 accumulateurs lithium, comme ceux qu'il tient en main, remplacent le réservoir d'essence.

Voir aussi : www.seb-moto.e-kart.fr - 02D - La moto électrique de Sébastien MAHUT