Troyes - CHALLENGE NATIONAL E-KART - Les étudiants en Génie électrique et Génie mécanique de l'IUT de Troyes ont cette année encore trusté les premières places du challenge national e-kart 2011

Troyes - CHALLENGE NATIONAL E-KART - Le challenge national e-kart était organisé à Vierzon du 26 au 28 mai dernier, dans le cadre du festival de la robotique et du kart électrique. Depuis 5 ans sur les plus hautes marches des podiums, les deux karts troyens subissent à chaque édition une concurrence plus forte, et faute de financement équivalent à la concurrence, c'est sur l'innovation et l'optimisation que misent ces passionnés.
Châssis de location contre structures de compétition, lourdes batteries au plomb contre léger et coûteux lithium, commandes électroniques « maison » contre chère électronique industrielle, il a fallu cette année toute l'imagination et le talent de l'équipe pour rester la meilleure.
Des batteries de 72 volts (au lieu de 48) sur l'un, deux moteurs sur l'autre, les deux karts ont bénéficié du développement d'un système différentiel pour gagner en vitesse et en endurance, d'un autre de récupération d'énergie au freinage, pour des engins non consommateurs d'énergie fossile, non bruyant et non générateur de gaz à effet de serre, pouvant atteindre 180 km/h.
En lice cette année, 32 karts mis au point dans diverses universités, IUT et autres écoles d'ingénieurs, qui se sont mesurés sur trois épreuves sportives : accélération sur 50 mètres, vitesse sur plusieurs tours de piste, et endurance pendant deux heures.
Les deux karts troyens sont montés sur les deux premières marches du podium de vitesse, le duo s'est ensuite adjugé la course d'endurance. Ils avaient auparavant pris les deuxième et troisième places de l'accélération.
Les équipes se confrontent également dans des épreuves techniques et de présentation : meilleur variateur de vitesse, meilleure électronique de télémétrie (transmission radio avec les stands), meilleure transmission mécanique (différentiel électromécanique), meilleur site internet. Excellent comportement de l'équipe, là encore, qui a remporté la première catégorie, s'est classée deuxième dans les deux suivantes et troisième dans la dernière..

L'équipe troyenne et les deux bolides qui, améliorés chaque année, trustent les podiums