- La Nouvelle République
- Date : mercredi 25 mai 2011
- Auteur : Christophe Gendry
- Copie PDF du site internet
Indre et Loire - Tours - éducation - Les lycéens d'Albert-Bayet roulent déjà à l'électrique
Au lycée Albert-Bayet, les élèves de mécanique auto et leurs professeurs ont préparé un kart de compétition engagé dans une course nationale, à Vierzon.
Il est presque prêt à rouler, le petit bolide ! Dans l'atelier de mécanique automobile du lycée des métiers Albert-Bayet, les élèves et leurs professeurs peaufinent la préparation du kart électrique qui s'apprête à participer à la compétition nationale organisée par l'association E-kart - basée à Saint-Avertin - en marge du Festival de la robotique, qui débute demain à Vierzon. Avec l'ambition de faire au moins aussi bien que l'an passé : à l'époque, les lycéens tourangeaux avaient décroché la première place du challenge pédagogique et pris la troisième place du concours de vitesse en départ arrêté.
Cette fois encore, la concurrence s'annonce rude puisque le rendez-vous vierzonnais rassemble essentiellement des écoles d'ingénieurs et des instituts universitaires de technologie. Trente-cinq établissements et 40 karts seront ainsi au départ. Reste que l'équipe animée par Christophe Peyrat - le chef de projet, épaulé par les professeurs Nicolas Lelarge, David Boutet et Sébastien Foucher - croit en ses chances.
Leur machine, assemblée sur un châssis de compétition d'un kart de 125 cm3, a en effet gagné en puissance depuis la précédente édition de cette compétition.
Objectif : 200 km/h en vitesse de pointe
Elle est équipée de deux moteurs électriques alimentés par huit batteries au plomb branchées en ligne et qui développent une puissance de 55 chevaux. Sur la piste berrichonne, plutôt sinueuse, le kart atteindra environ 90 km/h en vitesse de pointe. Revers de la médaille : les batteries cela pèse lourd, 90 kg en l'occurrence. Du coup, le pilotage demande beaucoup de doigté pour gérer au mieux le sous-virage. Mieux vaut bien anticiper les freinages.
À Vierzon, profs et élèves de terminale bac automobile se relaieront dans le baquet et travailleront ensemble dans le paddock. Et quel que soit le résultat, ils sont déjà à l'étape suivante : inscrire le nom du lycée Albert-Bayet dans le Guiness Book des records, en atteignant les 200 km/h. Pour cela, il faudra faire évoluer la machine pour atteindre une puissance de 70 chevaux. Sacré challenge !