Le challenge e-Kart 2011 regroupe annuellement les écoles qui utilisent le kart électrique comme application pédagogique [1]. Ainsi, chaque année, plus de 20 équipes se retrouvent à Vierzon pour le CarTec Inno et prêt de 30 karts électriques évoluent sur le parking du Parc des Expositions [2].

L’alimentation électrique des chargeurs pose un problème simple aux organisateurs : de quelle puissance doit-on disposer pour assurer un fonctionnement correct du challenge ? [3]

En 2011, pour répondre à cette question, une mesure de la consommation a été faite sur les 2 armoires électriques de puissance. Ainsi les tensions triphasées et les 3 courants de ligne des 2 armoires ont été mesurés grâce à 4 oscilloscopes Metrix MTX 3354 de la société Chauvin Arnoux [4]. Les données sont récupérées via l’interface internet et stockées sur un ordinateur au moyen d’un logiciel développé avec le langage LabView de National Instruments [5]. Le traitement des données est effectué avec un tableur, ici le logiciel EXCEL de la société Microsoft [6].

L'armoire de distribution électrique 125A
L'oscilloscope Metrix MTX 3354 de la société Chauvin Arnoux
L'interface logicielle avec LabView
L'exploitation des données avec le tableur EXCEL