Regardez autour de vous. Nos voitures de tous les jours changent. Progressivement oui, mais elles changent et évoluent. Rappelez-vous des premières voitures hybrides, arrivées sur la marché il y a de cela tout juste une douzaine d'années.

La mutation similaire s'opère dans le sport automobile. Qui aurait dit qu'une voiture turbo diesel, un moteur de poids lourd, allait gagner les 24 Heures du Mans? Qui aurait dit qu'une monoplace de Formule 1 hybride, dotée du KERS, allait remporter des Grands Prix ?

Photo Audi R10 TDI

Et qui aurait prédit qu'on allait assister à un Master de karting avec des karts électriques à Paris Bercy en décembre? Et que la FIA va bientôt implanter un championnat de Formule E, « E » pour électrique.

Alors je trouve cela amusant de lire les commentaires de amateurs qui affirment ne pas vouloir de ces nouvelles technologies en F1. « Des F1 électriques? Jamais! » ai-je lu sur notre page Facebook. Et pourtant...

Les F1 seront partiellement électriques dès la saison prochaine, car elle devront rouler sur la puissance de leur moteur électrique dans les puits. Ainsi, lors des changements de pneus, tout sera parfaitement silencieux !

Je comprends parfaitement que la majorité des gens s'y oppose farouchement. L'être humain déteste tout changement qui le déstabilise.

Mais il faut se rendre à l'évidence : le sport auto, y compris la F1, se métamorphose. Les organismes qui sanctionnent les courses des voitures sont maintenant à la chasse au gaspillage. Pneus, essence, huiles usées, métaux; tout ce qui peut être recyclé l'est.

Le sport automobile doit montrer l'exemple. Les gros moteurs gloutons feront bientôt partie de l'histoire. On perdra certainement quelques frissons, mais on y gagnera en qualité de vie. Le spectacle va changer, mais on s'y habituera. Comme on s'est habitué à mettre sa ceinture de sécurité ou bien aux freins antiblocages.