Site web : http://g10.reims.fr
Le vélo est certainement une des meilleures façons de découvrir un territoire. A ce titre, le G10 , qui rassemble 10 villes autour de Reims dont Soissons, participent à ce mouvement, avec circuit cycliste et rallye pédestre à la découverte du patrimoine.
49 vélos ont participé samedi matin au circuit de 60 km dont 2 étudiants néophytes de l’I.U.T génie électrique de Soissons-Cuffies. Ces étudiants utilisaient des vélos électriques qu’ils ont réalisés pendant leurs cursus.
Ces vélos peuvent rouler sur du plat à 55 km/h pendant 0.75 heures ou bien à 40 km/h pendant 1.25 heures. La consommation électrique de ces vélos est seulement de 2 euros pour faire 1000 km affirme Mr Sivert Arnaud leurs enseignants. Les vélos électriques peuvent devenir un nouvel acteur des déplacements (scolaire, travail, shopping). D’ailleurs, la Mairie de Soissons a investi dans 2 vélos électriques pour les déplacements des agents de la ville. L’objectif de la mairie est de promouvoir ce moyen de déplacement à faible cout qui n’a jamais de problème de stationnement et pas besoin d’assurance (pour les VAE homologué).
Pendant le circuit très convivial, il y a eut de nombreuses questions sur ces engins hors normes. Des questions techniques mais aussi Pourquoi les étudiants ont réalises de tel engin ?
L’I.U.T génie électrique de Soissons a crée en mai 2011 le premier challenge national de vélo électrique à Vierzon pour permettre une confrontation des idées et des réalisations. D’ailleurs, ils sont arrivés deuxième et troisième et compte bien monté sur la première marche en 2012. Les étudiants de génies électriques avec les génies mécaniques de Saint Quentin innovent tous les ans pour réaliser des véhicules électriques extrêmes (karting de 50 CV, vélo de 3CV ou moto de 25CV).
L’enseignant affirme que ce challenge permet de motiver les étudiants. Ils doivent faire preuve d’originalité et utiliser les dernières technologiques. Ces compétences sont fortement demandées dans le monde du travail. D’ailleurs des industrielles viennent recruter directement des étudiants à ce challenge.
Leurs prochaines réalisations est un vélo couché qui permet de minimiser les frottements de l’air et donc d’augmenter fortement l’autonomie. Le but est de faire d’autres courses cyclotouriste tel que le Paris Roubaix. Ces vélos sont fortement utilisé au Pays Bas et Allemagne mais malheureusement marginal en France.