L’entreprise e-volo de Mannheim (Allemagne) travaille sur un multicopter ou multirotor électrique, un hélicoptère ultra léger équipé de seize moteurs électriques. Cet aéronef a effectué avec succès une série de vols d’essai sans pilote, puis un vol habité d’une une minute et demie qui s'est bien passé : le pilote d'essai a trouvé l’appareil agréable à piloter. Le multirotor est destiné à des applications de loisir, mais pourra aussi servir pour des applications professionnelles dans lesquelles un hélicoptère normal serait trop gros et trop cher.

Le multirotor est une catégorie à lui tout seul et fait penser aux quadrirotors (quadroptères ou tétraptères pour ne pas malmener l'étymologie) de modélisme devenus très populaires. Avec ses seize rotors, il est capable de décoller et d'atterrir verticalement. Même dans le cas improbable où quatre de ses moteurs tomberaient en panne, l’aéronef pourra encore atterrir sans danger. Contrairement à la configuration d'un hélicoptère normal, sur le multirotor il n’y a pas de rotor au-dessus du pilote, ce qui rend possible l'usage d'un parachute pour la sécurité du pilote. La durée de vol avec les batteries au lithium permettent une durée de vol de 20 minutes. Le poids de l’appareil avec ses batteries ne dépasse pas 80 kg.