Grosse déception lors des essais du kart électrique de l’ERDF Masters Kart de Paris Bercy ce vendredi 9 décembre 2011. En effet, le kart proposé ne dispose que d’un moteur à courant continu à aimant permanent de type LEMCO ou AGNI Motor et un hacheur un quadrant Alltrax AXE7245.
Avec un réglage au alentour de 200A, la puissance disponible est de 13 kW : on est loin des 30 CH affichés !
Les 2 tours d’essais sont loin d’être suffisant pour apprécier pleinement la piste et le comportement tout-ou-rien du groupe de traction n’aide pas la chose.
Il est vrai que le moteur à courant continu est un moteur à commutation mécanique (via les balais), mais son évolution, le moteur synchrone (DC brushless) avec commutation électronique (le variateur triphasé) permet une gestion plus fine de la caractéristique d’accélération et autorise le freinage moteur.
Lien Youtube : http://youtu.be/Qx5UqRCEg1g