- Source : De nouveaux connecteurs pour le branchement des joulemètres au Challenge EducEco 2012. Version 2
- Date : le 24 janvier 2012
- Lien : Copie PDF du site web, 2 pages
- Info : les connecteurs EC5 sont disponible dans La Boutique.
Avantages des connecteurs EC5 :
- les contacts sont dorés ;
- les 2 bornes sont sur une même prise donc une seule opération est nécessaire pour le branchement ;
- il y a un détrompage sur le connecteur ;
- le marquage des polarités + et - est présent ;
- les bornes femelles et mâles sont isolées.
Câblage pour les véhicules tout-électriques :
- mettre le connecteur muni des bornes femelles sur la liaison électrique avec la batterie (source) ;
- mettre le connecteur muni des bornes mâles sur la liaison électrique de l’ensemble variateur + moteur (récepteur).
Câblage pour les véhicules électriques-solaires :
- idem pour batterie-moteur ;
- mettre le connecteur muni des bornes femelles sur la liaison avec les panneaux solaires ;
- mettre le connecteur muni des bornes mâles sur la liaison avec la batterie.
Conséquences pour le câblage des joulemètres :
- les entrées du joulemètre sont câblées aux bornes mâles d’un connecteur relié soit à la batterie, soit au panneau solaire ;
- les sorties du joulemètre sont câblées aux bornes femelles d’un connecteur relié soit au moteur, soit à la batterie ;
- la partie carrée du connecteur correspond au " + " ; la partie ronde du connecteur correspond au " - " ;
- les fils avec isolant rouge sont dédiés aux conducteurs " + " ; les fils avec isolant noir sont dédiés aux conducteurs" - ".