Lien : www.gazoline.net/article2.php?id_article=1609

Gazoline retrace 131 ans de l'histoire du véhicule électrique

En avant-première du Salon Rétromobile qui se tiendra du 1er au 5 février à la Porte de Versailles à Paris, nous vous présentons l'un des quatre véhicules électriques qui se trouveront sur notre stand : une CGE-Tudor qui, le 11 septembre 1942, a battu le record du monde d'autonomie, ralliant Paris à Tours sans recharger, soit 250 km.

Nous fêterons les 70 ans de ce record, à quelques semaines à peine du lancement de Twizzy, le premier véhicule conçu spécifiquement pour l'électrique par un grand constructeur français, Renault.

Nous sommes allés à La Rochelle le rechercher. Il est l'un des trois exemplaires survivants d'une production estimée à 200 exemplaires sous l'Occupation. Développé par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, il est entièrement en aluminium, y compris pour son original châssis en Alpax, déclinaison de celui qui avait déjà été construit pour l'Amilcar Compound. Il est le fruit de la collaboration de la Compagnie Générale d'Electricité et du fabricant de batteries Tudor (détail amusant, le premier propriétaire de cet exemplaire a été M. Clément, le créateur des batteries Baroclem !). Il est équipé de seize batteries (huit à l'AV, huit à l'AR), son moteur électrique étant monté en position centrale AR, accessible uniquement par le dessous. Son chargeur est embarqué et la variation de vitesse purement électromécanique : couplage parallèle puis série des batteries, avec quatre niveaux de puissance commandés par la pédale d'accélérateur. L'ensemble pèse environ 950 kg et pouvait atteindre 55 km/h de vitesse maximale pour une autonomie estimée à 90 km environ.

Il est parfaitement opérationnel et sera accompagné, sur notre stand, d'une Ayrton & Perry de 1881, le plus ancien véhicule électrique au monde, reconstruit par l'Automuseum d'Altlußeim, en Allemagne, par l'équipe de M. Schultz, par la Dauphine électrique des Laboratoires Bell que nous vous avons déjà présentée dans nos colonnes (voir Gazoline 183) et par une Porquerolles de 1972, conçue par les frères Jarret et produite par La Voiture Électrique.

Retrouvez quelques photos ici.

Lien : http://youtu.be/-JmQX5gl0F0

Lien : http://gazoline.net/article2.php?id_article=1617

Rétromobile se déroule du 1er au 5 février à la Porte de Versailles, à Paris. En avant-première, nous vous proposons une visite zapping alors que les stands commencent tout juste à prendre forme. L'occasion de faire, déjà, quelques découvertes, car on accède beaucoup plus facilement aux véhicules. Vous verrez ainsi les véhicules électriques qui seront sur le stand de Gazoline, mais également la collection Peter Mullin avec une exceptionnelle Hispano Suiza 6C carrossée par Dubonnet, notre réel coup de cœur, soignée jusqu'à ses échappements. Une pure merveille, mais il y en a beaucoup d'autres, et notamment une Ferrari 250 Monza dans son jus qu'il faut impérativement voir. Mais pas sûr que vous puissiez l'examiner d'aussi près...

Lien : http://youtu.be/neu-lw_EpSk