- Source : Ouest-France / Toute l'actualité du grand ouest / Brest - samedi 28 avril 2012
- Article : Copie PDF du site web
- Voir aussi : http://brest29geii.e-kart.fr/
Pour la 3 e année, l'Institut universitaire technique (IUT) de Brest participe au festival de kart électrique de Vierzon du 24 au 26 mai. À Brest, la préparation des deux karts se poursuit, les Brestois comptant beaucoup sur leur dernier né. « Ses nouvelles possibilités résident dans un modèle de moteur à aimant permanent », confie Bruno Jaccoud, enseignant très impliqué dans le projet. À Vierzon, plusieurs épreuves sont au programme.
Parmi elles, un départ arrêté sur 50 m qui éprouve sérieusement les batteries. L'épreuve dite essai libre offre la possibilité aux pilotes de choisir les meilleures conditions pour valider un record du tour. Sinon, la course d'endurance de deux heures se déroule en relais avec deux karts « car il ne faut pas que les batteries descendent trop bas en capacité ».
Un kart tourne pendant 10 minutes et pendant ce temps, l'autre est en charge. À Brest, dont le concept technique a déjà été copié, on imagine déjà des super-capacités pour fournir instantanément de l'énergie au moteur sans altérer la batterie. Et comme sur les circuits de formule 1, l'IUT peaufine l'analyse instantanée des paramètres de course, grâce à des capteurs dont les données sont décortiquées sur ordinateur.