Les Midis de la science à nouveau proposés au Lycée Fulbert

Les Midis de la science à nouveau proposés au Lycée Fulbert

...

Un ULM électrique

L'Institut universitaire de technologie (IUT) était représenté. Il a exposé le simulateur de vol développé en partenariat avec l'aéro-club de Chartres dans la cellule de leur ancien avion-école. « Trois générations d'étudiants ont travaillé sur ce projet. Il y a deux ans qu'il fonctionne. On l'améliore chaque année », confie Bruno Sohier, professeur à l'IUT. « Cette année, les étudiants ont ajouté de nouvelles commandes et trois écrans intérieurs. Auparavant c'était un vidéo projecteur ».

L'ULM électrique a aussi été présenté. Il a été réalisé dans un hangar de l'aéro-club, par une douzaine d'étudiants de l'IUT, majoritairement sur leur temps libre (la construction a commencé il y a un an). Il est motorisé par un moteur électrique de nouvelle génération (Moteur Brushless) et des batteries Lithium-Polymère.

« On a acheté les plans à un ingénieur français, Daniel Dalby, qui est venu donner quelques conseils. Les premiers essais de roulage devraient avoir lieu prochainement, avant le départ des étudiants. Tous ces projets motivent beaucoup les jeunes ».