- Source : Le Courrier Picard
- Lien : copie PDF du site web
- Date : le mardi 5 juin 2012
- Auteur : Jérôme PERROT
- Voir aussi : Revue de Presse CarTec-Inno 2012
Élèves et professeurs en mécanique et électronique à l'IUT de l'Aisne ont gagné deux des quatre épreuves du championnat de France 2012 avec leurs bolides.
Écoles d'ingénieurs, BTS et pilotes professionnels de karting se sont réunis à Vierzon, près d'Orléans, pour y disputer le challenge pédagogique national des karts électriques.
L'IUT de l'Aisne alignait deux karts électriques, du 24 au 26mai dernier, configurés et savamment améliorés par les élèves... sous l'œil vigilant des professeurs. «L'objectif, c'est d'atteindre au plus près avec de l'électrique les performances des karts à essence », explique José Claudon, enseignant à l'IUT et pilote d'un week-end.
«Sachant que les nôtres ont plusieurs avantages: moins de maintenance, de bruit et plus économiques». Mais pas question de les commercialiser. «On est là pour faire travailler les élèves et valoriser le nom de l'école», insiste l'enseignant.
Champions de l'endurance
Trois ans que l'IUT participe au challenge, qui regroupait cette année 24 équipes pour 35 karts. Quatre épreuves étaient au programme et l'IUT de l'Aisne l'a emporté en «endurance 4 heures» (en équipe avec l'IUT de Melun-Sénart); et en «départ arrêté 0-50m», où les véhicules montent à 90km/h en quelques secondes. L'IUT est arrivé aussi 2e de « l'endurance 2 heures ».
Alors, comment expliquer un tel succès ? Pour les karts, les élèves de génie mécanique et productique de Saint-Quentin ont reçu l'aide de leurs collèges du génie électrique et informatique de Soissons. Voilà qui a fait toute la différence.