Des élèves de l'IUT du Mans conçoivent un kart électrique

Damien Bergé habite la commune, et étudiant à l'Institut universitaire de technologie du Mans (IUT) en Génie Mécanique Productique. Avec deux autres élèves, Romain Garrot et Alexandre Juliot, il travaille pendant un an et demi sur un projet de motorisation électrique. Les trois compères choisissent un kart récupéré à l'IUT et l'équipent avec des batteries. Une fois le projet validé par l'équipe enseignante, les apprentis mécanos cherchent les financements pour que le projet devienne réalité. Le Crédit mutuel et la commune de Roëzé ont apporté leurs concours.

« La difficulté était de trouver le bon endroit pour placer les batteries sur le châssis. La charge permet de rouler quinze minutes en haute performance. Le poids du kart est de 150 kg, il possède quatre batteries d'un poids total de 16 kg, le moteur pèse quant à lui 16 kg », précise Damien Berger.

Les trois étudiants s'étaient engagés auprès de la commune à présenter leur kart aux écoliers de la région : « Les enfants ont beaucoup apprécié notre visite ». Depuis, ils ont engagé le kart dans une course électrique à Vierzon, « Nous avons gagné une coupe en réalisation mécanique et une autre en communication. L'IUT présentera également notre kart à la Nuit de l'IUT ». Un challenge rondement mené !