La récupération d'énergie cinétique a vu le jour sur les circuits de Formule 1. Ce système a considérablement amélioré les performances des véhicules équipés jusqu’à bouleverser les rapports de forces.
Notre idée : adapter ce système aux véhicules de karting
Cette piste n’a encore été que trop peu exploitée. Pourquoi ne pas adapter un tel système à un kart ? L’évolution de ces véhicules permet d’atteindre des performances favorables à la récupération d’énergie au freinage. En effet, pour les karts les plus puissants, les vitesses atteintes en course fournissent une réserve d’énergie cinétique pouvant être récupérée dans le but d’influer sur la reprise en sortie de virage. D’une part on augmente le rendement du véhicule, d’autre part on améliore ses performances sans modification de la motorisation.
Recherche d'un partenaire : un atout essentiel pour notre projet
Ayant amorcé le projet début octobre, nous avons mis en place tous les outils nécessaire à la gestion tout en débutant les études techniques nécessaires. L'Ecole Centrale nous fournit des outils de calculs, de conception, de fabrication et l'expertise de nos professeurs dans tous les domaines de l'ingénierie. Cependant, afin de pouvoir optimiser au mieux notre système nous souhaiterions nouer un partenariat avec une société de location de karting ou un constructeur.
Pour en savoir plus : Kinetic Applications for Racing Technology
Pour nous contacter :
- Ecole Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq, 59650, France
- E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.