Tarare. Deux lycéens créent un kart électrique pour le Bac

Jimmy (photo) et Pierre espèrent v oir triompher leur kart rouge lors de la 9 e édition du challenge e-kart à Vierzon. Photo DR

Ils passeront, en septembre, en classe de Terminale, section Sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Dans le cadre de leurs études, Jimmy Dubois et Pierre Chabert ont l’obligation de réaliser un projet personnel encadré (PPE), durant l’année. Ils le présenteront ensuite au moment du baccalauréat.

Férus de mécanique, c’est vers la réhabilitation d’un kart thermique en kart électrique qu’ils se sont tournés. Une entreprise complexe, qui s’étalera sur plusieurs mois, avant l’échéance de mai 2014.

C’est en effet à cette période que se tient le challenge e-kart de Vierzon (Cher), une rencontre pédagogique entre les lycéens, les étudiants d’IUT ou encore ceux d’écoles d’ingénieur, venus de toute la France.

Sur place, plusieurs épreuves sont au programme. « Ces courses seront l’aboutissement d’un travail de toute une année, sur lequel on aura passé beaucoup de temps. Nous y allons pour faire quelque chose de bien, et essayer de jouer les premiers rôles », explique Jimmy.

Une ambition assumée, qui passera, avant tout, par une bonne préparation pour être à la hauteur de l’événement.

Quelques pièces ont déjà été achetées, mais d’autres manquent encore à l’appel. Et parmi elles, l’une des pièces maîtresses : le moteur !

En plus de pouvoir compter sur l’aide précieuse de leur établissement, Pierre et Jimmy espèrent bien recevoir quelques soutiens extérieurs. « Le lycée nous aide pour nous procurer certains éléments, mais toutes les aides sont les bienvenues. Ainsi, nous pourrons améliorer notre kart et venir concurrencer les meilleurs. » Car un tel engin peut rapidement coûter très cher : il n’est pas rare de voir des karts électriques de compétition avoisiner les 25 000 euros.

Mais là n’est pas l’objectif principal de ce rassemblement d’étudiants, qui tend davantage à présenter et à mettre en lumière les technologies de demain, dont fait partie l’électrique.

En attendant Pierre, actuellement en voyage d’études au Canada, Jimmy s’affaire à promouvoir le projet. Pas de doute, le compte à rebours est désormais lancé pour les deux amis, avec en ligne de mire, la 9e édition du challenge e-kart, mais aussi, et surtout, la réussite au Bac.