- Source : L'Union L’Ardennais sur www.lunion.presse.fr
- Lien : copie PDF du site web
- Date : le 15 octobre 2013
- Voir aussi : Des engins électriques à l'IUT GEII de Cuffies-Soissons
CUFFIES (02). Onze Ateliers étaient proposés par le département de génie électrique et informatique industrielle de l'IUT de Soissons aux collégiens et lycéens. Depuis sept ans, les enseignants du département, présentent bénévolement de nombreuses expériences pendant cette semaine banalisée. La fête de la Science permet de vulgariser de nombreux système de développement que l'on utilise quotidiennement. L'objectif de ces ateliers ludiques est que les lycéens puissent manipuler et apprendre en s'amusant. Ce sont les étudiants de l'IUT qui présentent ces ateliers. L'enseignant Arnaud Sivert souligne que « c'est très pédagogique pour nos étudiants de présenter ce qu'ils font à des lycéens. »
Robots et inventions
Les ateliers présentaient des manipulations pour le paramétrage de robots et pour le paramétrage d'automate de chaîne de production. Des ateliers de biométries permettaient de découvrir comment fonctionnent les balances qui mesurent le taux de graisse, mais aussi comment marchent les appareils qui mesurent la physiologie humaine (tension, cardio…). Un atelier sur les ondes sonores permettait de comprendre la propagation du son ou comment fonctionne un amplificateur. Des véhicules électriques à faible consommation énergétique étaient présentés. En effet, le département utilise des engins qui permettent de faire 16 000 km pour l'équivalent d'un litre d'essence à la vitesse moyenne de 50 km/h. Un atelier pour comprendre les dernières technologies, notamment les smartphones et comment ils peuvent être rechargés par des panneaux solaires était présenté. La fête de la Science permet d'augmenter sa culture générale, de se poser des questions pour avoir une autocritique, mais surtout de faire des choix technologiques ou d'achats. En effet, grâce à la culture scientifique, il est possible de mieux choisir un produit par rapport à un autre.