Une formation permettant une meilleure insertion professionnelle pour ces lycéens.

En 2007, le constructeur PSA Peugeot-Citroën a signé un partenariat national privilégié avec l'Éducation nationale pour co-former des jeunes de bac pro Maintenance (MVA) et Réparation carrosseries. Tout cela pour répondre aux exigences techniques de plus en plus pointues des nouveaux véhicules.

« Le lycée Albert-Bayet fait partie de ce partenariat depuis deux ans », précise Didier Beauchesne, chef de travaux. C'est ainsi que six jeunes ayant obtenu le bac pro se sont vus attribuer récemment le « Label première expérience profession- nelle » – grâce à un accueil dans divers garages Peugeot et Citroën du département (Tours, Saint-Cyr, Chambray, Saint-Avertin et Montrichard) – par Sylviane Thévenon, proviseure, en présence d'un représentant de la direction générale de Citroën, Sébastien Lacampagne, et du chargé de relations Éducation nationale - PSA Peugeot-Citroën, Alain You.

Ces jeunes se sont formés techniquement au cours des deux dernières années, sous la tutelle de trois enseignants, Christophe Peyrat, Nicolas Lelarge et Arnaud Colin, qui ont eux-mêmes suivi un cycle de formation chez les constructeurs. Les compléments de formation des lycéens leur permet d'être plus rapidement opérationnels. « Ils améliorent ainsi leur insertion », tient à souligner le chef de travaux : « La moitié des lauréats poursuivent leur parcours professionnel dans les réseaux Peugeot-Citroën. »

Tours - Un label pour des lycéens d'Albert-Bayet