Deux étudiants du département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) représentaient l’IUT au challenge e-Kart, à Vierzon.

Kévin et Frédéric avec leur kart électrique.

La semaine dernière se tenait, à Vierzon, le challenge e-Kart, course de karts électriques. Deux étudiants du département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) représentaient l'IUT de l'Indre dont c'était la première participation. « La compétition s'inscrivait dans le cadre des projets étudiants du département GEII. Nous travaillons sur le kart électrique depuis septembre dernier », explique Pascal Rebeix, responsable du projet.

"A fond à fond..."

Face à une concurrence rude et nombreuse, composée d'étudiants venus de toute la France mais aussi d'Espagne, de Pologne ou encore d'Angleterre, les étudiants indriens et leur machine ont plutôt fait bonne figure. S'affrontant sur des courses d'endurance de deux heures, en binôme avec l'IUT de Saint-Dié, les étudiants ont pu éprouver leurs réglages et affiner les stratégies. Outre la compétition en elle-même, les étudiants devaient aussi présenter le projet dans son ensemble devant un jury et les membres ont souligné la qualité du travail effectué en amont, dans la conception sous logicielle, notamment.

Un satisfecit qui s'ajoute à la belle troisième place obtenue dans la dernière course. « Malgré quelques problèmes techniques et des casses de matériels, on a emmagasiné une belle expérience qui nous servira pour la compétition de l'an prochain », précise Pascal Rebeix qui a déjà prévu d'inscrire deux karts « et puis, les étudiants ont aussi appris le lien entre conduite et consommation. J'ai parfois été obligé de tempérer leurs ardeurs pour limiter la consommation. On ne peut pas toujours être à fond, à fond, à fond », sourit l'enseignant. Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit le proverbe ; une phrase que Kévin et Frédéric ont sûrement médité en regagnant, juste après le challenge, la Roumaine, lieu où ils effectuent leur stage de fin d'études.