- Auteur : Sébastien JACQUES
- Auteur : Arnaud SIVERT
- Auteur : Thierry LEQUEU
Nous tentons ici de répondre à la question : qu'est-ce que je prend comme moteur pour mon véhicule électrique ?
On s’intéresse ici à un véhicule autonome qui a besoin d'embarquer son alimentation électrique. Lors de la réalisation de prototype de véhicule, la tension des batteries reste relativement faible, de 12V à 100V, pour des questions de sécurités électriques (premier problème).
1) Différents types de moteurs électriques
Dans l'utilisation d'un moteur électrique associé à son variateur, le couple et la vitesse sont dissociés :
- le couple du moteur est proportionnel au courant. C'est donc le variateur qui impose le couple en contrôlant le courant dans le moteur.
- la vitesse du véhicule est une résultante de l'effet du couple sur la charge mécanique : inertie, frottements...
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1.1) Moteurs électriques à courant continu
Moteur a balais. 2 fils. réversible en vitesse. Reservible en couple. Moteur et générateur.
1.2) Moteurs électriques asynchrone
Rotor en aluminium. glissement. rendement 80%.Simple, robuste (pas cher). Nécessite un variateur triphasé.
1.3) Moteurs électriques synchrone à aimant
Des aimants au rotor, donc plus cher. Bon rendement 90%. Nécessite un variateur triphasé.
2) Des moteurs électriques d'une puissance inférieure à 1000W
2.1) Le moto-réducteur 48V 500W
2.1) Le moto-réducteur 36V 600W
3) Des moteurs électriques d'une puissance entre 1000W et 4000W
3.1) Le moteur asynchrone SOTIC 1.1kW
3.2) Le moteur NPC-4200 Black MAX 2800W
4) Des moteurs électriques d'une puissance entre 5kW et 10kW
4.2) Un moteur à courant continu de 10 kW
Sur le kart électrique de Laurent PICARD, il y a un moteur AGNI 095-RI. On peut le faire fonctionner sous 72V x 250A = 18 kW sans trop de problème.
Avec le variateur ALLTRAX AXE 7245, on peut temporairement le faire fonctionner à 72V x 450A = 32 kW : il faut faire attention à l'échauffement du moteur et de son collecteur.
5) Des moteurs électriques d'une puissance supérieure à 10kW
5.1)Un moteur synchrone de 17 kW
Une solution pour monter en puissance, c'est le moteur ME1905 (ME1507), associé à un gros variateur SEVCON GEN4 8055. C'est celui qui est sur la moto ZERO MOTOR CYCLES. On doit pouvoir lui demander un maximum de puissance aux vues des informations que l'on trouve sur internet, comme par exemple sur www.emf-power.com/product/motenergy-me1507/ - 17 kW nominal et 44 kW crête.