Le roulage en kart électrique est un point critique en terme de sécurité.
La MAIF peut assurer le kart électrique et fournir une carte verte pour environ 100 euros par an. Il faut générer le numéro de châssis à partir de l'année du châssis, du numéro d'équipe et du numéro du kart, soit par exemple 2011-21A-01.
Il faut montrer de la bonne volonté concernant la sécurité :
- Le pilote met une combinaison, une minerve et un casque. Avec des gants et des chaussures montantes, c'est mieux.
- Il vaut mieux faire des essais sur une vraie piste de karts : les sorties de piste seront plus sécurisées.
- Pour des essais sur le parking ou dans la cours de l'école, il faut se méfier des bordures de trottoirs, des arbres, des murs et des piétons.
- Il faut délimiter la zone et en interdire l'accès au piétons.
- Il faut informer la hiérarchie des essais qui seront effectués.
- Il faut faire des essais en puissances réduites et détecter les capacités à piloter des élèves.
- Ne pas hésitez à emmener les futurs pilotes faire du kart thermique en toute sécurité sur une piste de location pour les habituer au pilotage et à la gestion de situation d'urgence : évitement d'un obstacle ou d'un kart en panne, freinage d’urgence...
A voir aussi :
- Sécurité : incidents et solutions
- Habilitation et domaine de tension de sécurité
- AN-EK001-FR - Informations concernant le kart électrique